Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ARNAUD
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Autrans
3
Mens
4
Mure
5
Vienne
6
Saint Genis
7
Saint Siméon de Bressieux
8
Villard de Lans
9
Saint Jean d'Hérans
10
Saint Sébastien
11
Theys
12
Bourgoin Jallieu
13
Bévenais
14
Bourg d'Oisans
15
Cordéac
16
Pierre Châtel
17
Jallieu
18
Châtelus
19
Creys Mépieu
20
Rencurel
21
Reventin Vaugris
22
Saint Marcellin
23
Vif
24
Grand Lemps
25
Livet et Gavet
26
Moirans
27
Saint Alban de Roche
28
Tullins
29
Voiron
30
Chirens
31
Claix
32
Fontaine
33
Mépieu
34
Motte d'Aveillans
35
Prunières
36
Saint Baudille et Pipet
37
Saint Laurent du Pont
38
Saint Laurent en Beaumont
39
Saint Pierre de Bressieux
40
Saint Savin
41
Torchefelon
42
Tronche
43
Vizille
44
Allières et Risset
45
Artas
46
Auberives en Royans
47
Crolles
48
Mayres Savel
49
Méaudre
50
Miribel Lanchâtre
51
Miribel les Échelles
52
Péage de Roussillon
53
Saint Égrève
54
Saint Georges de Commiers
55
Saint Michel de Saint Geoirs
56
Saint Quentin sur Isère
57
Séchilienne
58
Sône
59
Terrasse
60
Villette d'Anthon
61
Albenc
62
Apprieu
63
Bernin
64
Champ sur Drac
65
Chantelouve
66
Éparres
67
Faverges de la Tour
68
Isle d'Abeau
69
Monestier du Percy
70
Montcarra
71
Noyarey
72
Ornon
73
Pellafol
74
Périer
75
Pinsot
76
Presles
77
Saint Arey
78
Saint Jean de Bournay
79
Saint Jean de Moirans
80
Saint Maurice en Trièves
81
Saint Mury Monteymond
82
Saint Paul lès Monestier
83
Saint Romain de Jalionas
84
Saint Romans
85
Soleymieu
86
Susville
87
Tour du Pin
88
Valencin
89
Valjouffrey
90
Veurey Voroize
91
Grenoble.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.