Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ARNAUD
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Narbonne
2
Espéraza
3
Leucate
4
Carcassonne
5
Lézignan Corbières
6
Castelnaudary
7
Lapalme
8
Sainte Colombe sur l'Hers
9
Pieusse
10
Conilhac Corbières
11
Coursan
12
Limoux
13
Molandier
14
Monze
15
Ornaisons
16
Salles d'Aude
17
Villeneuve Minervois
18
Argeliers
19
Belcaire
20
Bizanet
21
Peyrefitte du Razès
22
Roullens
23
Saint André de Roquelongue
24
Ferrals les Corbières
25
Fleury
26
Gaja et Villedieu
27
Labastide en Val
28
Lagrasse
29
Redorte
30
Laurabuc
31
Lauraguel
32
Leuc
33
Moussan
34
Névian
35
Pomarède
36
Roquefort de Sault
37
Saint Hilaire
38
Salles sur l'Hers
39
Sigean
40
Verzeille
41
Villasavary
42
Villegly
43
Belvèze du Razès
44
Bousquet
45
Capendu
46
Caudeval
47
Caunes Minervois
48
Chalabre
49
Cuxac Cabardès
50
Gramazie
51
Labastide Esparbairenque
52
Ladern sur Lauquet
53
Loupia
54
Marquein
55
Marseillette
56
Martys
57
Mazerolles du Razès
58
Mérial
59
Mireval Lauragais
60
Port la Nouvelle
61
Peyrens
62
Peyriac Minervois
63
Pomy
64
Preixan
65
Puginier
66
Puichéric
67
Saint Denis
68
Saint Julia de Bec
69
Saint Nazaire d'Aude
70
Soupex
71
Tréziers
72
Villebazy
73
Villeneuve la Comptal
74
Carcassonne.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.