Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ARNAUD
dans le département de l'Ardèche(07),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Andéol de Fourchades
2
Saint Martial
3
Annonay
4
Mézilhac
5
Eclassan
6
Mariac
7
Saint Jean de Muzols
8
Sagnes et Goudoulet
9
Teil
10
Sainte Eulalie
11
Arcens
12
Privas
13
Casteljau
14
Cruas
15
Désaignes
16
Saint Pierre de Colombier
17
Aubenas
18
Bidon
19
Burzet
20
Labégude
21
Saint Cirgues en Montagne
22
Saint Marcel d'Ardèche
23
Vesseaux
24
Villeneuve de Berg
25
Accons
26
Coucouron
27
Flaviac
28
Pailharès
29
Saint Christol
30
Saint Félicien
31
Saint Marcel lès Annonay
32
Viviers
33
Bozas
34
Chanéac
35
Cheylard
36
Colombier le Vieux
37
Mars
38
Montpezat sous Bauzon
39
Saint Étienne de Fontbellon
40
Saint Étienne de Serre
41
Saint Genest de Beauzon
42
Cros de Géorand
43
Davézieux
44
Lachamp Raphaël
45
Lachapelle sous Chanéac
46
Monestier
47
Ollières sur Eyrieux
48
Rochessauve
49
Saint Julien du Gua
50
Saint Maurice d'Ardèche
51
Saint Romain d'Ay
52
Saint Victor
53
Saint Vincent de Durfort
54
Vogüé
55
Aubignas
56
Beauchastel
57
Chomérac
58
Coux
59
Dornas
60
Genestelle
61
Gluiras
62
Lalevade d'Ardèche
63
Lamastre
64
Nozières
65
Prunet
66
Rompon
67
Saint André en Vivarais
68
Saint Barthélemy le Meil
69
Saint Étienne de Boulogne
70
Saint Fortunat sur Eyrieux
71
Saint Laurent sous Coiron
72
Saint Péray
73
Saint Pierre Saint Jean
74
Saint Privat
75
Saint Remèze
76
Saint Sauveur de Montagut
77
Sarras
78
Sécheras
79
Serrières
80
Tournon sur Rhône
81
Vagnas
82
Vals les Bains
83
Veyras

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.