Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ALLARD
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Tourcoing
3
Roubaix
4
Denain
5
Douai
6
Valenciennes
7
Chapelle d'Armentières
8
Wavrin
9
Annoeullin
10
Bousbecque
11
Escaudoeuvres
12
Armentières
13
Croix
14
Vieux Condé
15
Wattignies
16
Bouchain
17
Sin le Noble
18
Wattrelos
19
Hergnies
20
Sentinelle
21
Beaucamps Ligny
22
Comines
23
Condé sur l'Escaut
24
Douchy les Mines
25
Flers en Escrebieux
26
Lambersart
27
Lannoy
28
Linselles
29
Lourches
30
Lys lez Lannoy
31
Mons en Baroeul
32
Rouvignies
33
Rumegies
34
Abscon
35
Aix
36
Cambrai
37
Cerfontaine
38
Herrin
39
Maubeuge
40
Mouchin
41
Thivencelle
42
Villers Sire Nicole
43
Allennes les Marais
44
Anzin
45
Ascq
46
Avesnes sur Helpe
47
Bachy
48
Banteux
49
Bavay
50
Bois Grenier
51
Caudry
52
Curgies
53
Cuvillers
54
Faches Thumesnil
55
Feignies
56
Felleries
57
Fenain
58
Fourmies
59
Fresnes sur Escaut
60
Gondecourt
61
Hautmont
62
Hellemmes Lille
63
Hordain
64
Houdain lez Bavay
65
Houplines
66
Iwuy
67
Lecelles
68
Leers
69
Limont Fontaine
70
Lompret
71
Marcq en Baroeul
72
Mastaing
73
Monchecourt
74
Mortagne du Nord
75
Neuville en Ferrain
76
Pecquencourt
77
Raillencourt Sainte Olle
78
Rainsars
79
Raismes
80
Ronchin
81
Roncq
82
Sainghin en Mélantois
83
Saint André lez Lille
84
Saméon
85
Saultain
86
Sémeries
87
Taisnières sur Hon
88
Tilloy lez Cambrai
89
Toufflers
90
Wasquehal
91
Waziers
92
Wervicq Sud

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.