Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ALLARD
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Saint Laurent des Autels
3
Bouzillé
4
Mazé
5
Freigné
6
Liré
7
Brain sur Longuenée
8
Chacé
9
Cholet
10
Chapelle Saint Florent
11
Fontaine Guérin
12
Gesté
13
Pouëze
14
Champtoceaux
15
Denée
16
Grez Neuville
17
Meignanne
18
Saint Florent le Vieil
19
Saint Martin du Bois
20
Chenillé Changé
21
Drain
22
Gennes
23
Landemont
24
Marillais
25
Plessis Macé
26
Pruillé
27
Avrillé
28
Bécon les Granits
29
Cherré
30
Genneteil
31
Marans
32
Marigné
33
Montigné sur Moine
34
Montjean sur Loire
35
Plessis Grammoire
36
Rosiers sur Loire
37
Saint Georges sur Loire
38
Saint Martin du Fouilloux
39
Saint Sauveur de Landemont
40
Segré
41
Soucelles
42
Verchers sur Layon
43
Vezins
44
Ambillou Château
45
Beaufort en Vallée
46
Beaulieu sur Layon
47
Beaupréau
48
Bourg d'Iré
49
Cantenay Épinard
50
Châteauneuf sur Sarthe
51
Chaudron en Mauges
52
Chazé sur Argos
53
Cheffes
54
Chemillé
55
Corné
56
Coron
57
Dénezé sous Doué
58
Douces
59
Faveraye Mâchelles
60
Forges
61
Gené
62
Juvardeil
63
Lion d'Angers
64
Longué Jumelles
65
Ponts de Cé
66
Possonnière
67
Rairies
68
Romagne
69
Saint Christophe du Bois
70
Saint Léger des Bois
71
Saint Martin de la Place
72
Salle de Vihiers
73
Séguinière
74
Thorigné d'Anjou
75
Trélazé
76
Varrains
77
Vern d'Anjou
78
Vihiers
79
Angers.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.