Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PELLETIER
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Creusot
2
Mâcon
3
Chalon sur Saône
4
Autun
5
Saint Rémy
6
Saint Vallier
7
Écuisses
8
Tournus
9
Paray le Monial
10
Louhans
11
Gueugnon
12
Sanvignes les Mines
13
Digoin
14
Montceau les Mines
15
Bourbon Lancy
16
Mervans
17
Chaux
18
Couches
19
Cronat
20
Givry
21
Palinges
22
Bourgneuf Val d'Or
23
Dampierre en Bresse
24
Épinac
25
Montpont en Bresse
26
Saint Désert
27
Bey
28
Bourg le Comte
29
Chapelle Thècle
30
Clayette
31
Flacé lès Mâcon
32
Loisy
33
Montchanin
34
Saint Ambreuil
35
Saint Berain sous Sanvignes
36
Sancé
37
Simandre
38
Tartre
39
Torpes
40
Uchizy
41
Abergement de Cuisery
42
Antully
43
Bellevesvre
44
Breuil
45
Buxy
46
Chagny
47
Chapaize
48
Chapelle de Guinchay
49
Chapelle sous Uchon
50
Châteaurenaud
51
Cluny
52
Diconne
53
Essertenne
54
Étang sur Arroux
55
Génelard
56
Jambles
57
Marcilly lès Buxy
58
Marigny
59
Martigny le Comte
60
Montjay
61
Moroges
62
Perrecy les Forges
63
Planois
64
Saint Albain
65
Saint Eugène
66
Saint Gengoux de Scissé
67
Saint Germain du Bois
68
Saint Léger du Bois
69
Saint Marcel
70
Salornay sur Guye
71
Sully
72
Thurey
73
Toulon sur Arroux
74
Villegaudin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.