Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PELLETIER
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montereau Fault Yonne
2
Fresnes sur Marne
3
Fontenay Trésigny
4
Recloses
5
Remauville
6
Thoury Férottes
7
Claye Souilly
8
Fontainebleau
9
Larchant
10
Obsonville
11
Souppes sur Loing
12
Villiers sous Grez
13
Montcourt Fromonville
14
Annet sur Marne
15
Égreville
16
Ichy
17
Melun
18
Moret sur Loing
19
Mormant
20
Nemours
21
Poligny
22
Torcy
23
Aufferville
24
Bagneaux sur Loing
25
Bombon
26
Bray sur Seine
27
Chaintreaux
28
Champagne sur Seine
29
Chanteloup en Brie
30
Chapelles Bourbon
31
Château Landon
32
Chaumes en Brie
33
Épisy
34
Flagy
35
Grande Paroisse
36
Lagny sur Marne
37
Pomponne
38
Presles en Brie
39
Provins
40
Saint Pierre lès Nemours
41
Tournan en Brie
42
Verneuil l'Étang
43
Melun.
44
Amponville
45
Avon
46
Bassevelle
47
Bazoches lès Bray
48
Beton Bazoches
49
Blennes
50
Bois le Roi
51
Bougligny
52
Bourron Marlotte
53
Brou sur Chantereine
54
Chalmaison
55
Chapelle la Reine
56
Châtelet en Brie
57
Chevrainvilliers
58
Chevry Cossigny
59
Coulommiers
60
Écuelles
61
Everly
62
Faÿ lès Nemours
63
Fromont
64
Guercheville
65
Guignes
66
Jouarre
67
Jouy sur Morin
68
Laval en Brie
69
Meaux
70
Melz sur Seine
71
Nanteau sur Lunain
72
Noisy Rudignon
73
Ormesson
74
Ozouer le Voulgis
75
Préaux
76
Réau
77
Saâcy sur Marne
78
Saint Fargeau Ponthierry
79
Salins
80
Serris
81
Ury
82
Villebéon
83
Villenoy
84
Ville Saint Jacques

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.