Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PELLETIER
dans le département du Loiret(45),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Orléans
2
Gidy
3
Bazoches les Gallerandes
4
Lorris
5
Saint Martin d'Abbat
6
Artenay
7
Césarville Dossainville
8
Ruan
9
Sougy
10
Chécy
11
Ferté Saint Aubin
12
Sully sur Loire
13
Tigy
14
Villamblain
15
Beauchamps sur Huillard
16
Ladon
17
Montigny
18
Neuville aux Bois
19
Pithiviers
20
Tournoisis
21
Vienne en Val
22
Autruy sur Juine
23
Bouzy la Forêt
24
Labrosse
25
Chaingy
26
Charme
27
Châteauneuf sur Loire
28
Châtillon Coligny
29
Chuelles
30
Marcilly en Villette
31
Rouvres Saint Jean
32
Saint Aignan le Jaillard
33
Saint Benoît sur Loire
34
Selle sur le Bied
35
Baccon
36
Beaugency
37
Beaulieu sur Loire
38
Beaune la Rolande
39
Bellegarde
40
Bondaroy
41
Cercottes
42
Châtenoy
43
Chaussy
44
Coudroy
45
Coullons
46
Cravant
47
Dampierre en Burly
48
Dordives
49
Ferrières
50
Germigny des Prés
51
Lailly en Val
52
Ligny le Ribault
53
Lion en Sullias
54
Ménestreau en Villette
55
Montargis
56
Nibelle
57
Quiers sur Bézonde
58
Rosoy le Vieil
59
Saint Aignan des Gués
60
Saint Hilaire les Andrésis
61
Saint Lyé la Forêt
62
Saint Maurice sur Fessard
63
Saint Péravy Épreux
64
Saint Pryvé Saint Mesmin
65
Selle en Hermoy
66
Semoy
67
Sigloy
68
Sury aux Bois
69
Thou
70
Varennes Changy
71
Vitry aux Loges

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.