Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PELLETIER
dans le département de l'Eure et Loir(28),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Arrou
2
Nogent le Rotrou
3
Fontenay sur Conie
4
Tillay le Péneux
5
Bazoches les Hautes
6
Voves
7
Champhol
8
Chapelle Royale
9
Vierville
10
Chartres
11
Châteaudun
12
Frazé
13
Germignonville
14
Loigny la Bataille
15
Courbehaye
16
Dreux
17
Maintenon
18
Bazoche Gouet
19
Poupry
20
Terminiers
21
Vert en Drouais
22
Viabon
23
Bailleau le Pin
24
Berchères Saint Germain
25
Champseru
26
Châtenay
27
Écublé
28
Langey
29
Loupe
30
Saint Martin de Nigelles
31
Beauvilliers
32
Belhomert Guéhouville
33
Béville le Comte
34
Boissy lès Perche
35
Chapelle Guillaume
36
Gallardon
37
Lumeau
38
Nogent le Roi
39
Rohaire
40
Saint Jean Pierre Fixte
41
Saint Maurice Saint Germain
42
Ymonville
43
Auneau
44
Baigneaux
45
Boisville la Saint Père
46
Brou
47
Broué
48
Châtillon en Dunois
49
Civry
50
Clévilliers
51
Corancez
52
Courtalain
53
Dammarie
54
Dangeau
55
Épernon
56
Ferté Vidame
57
Framboisière
58
Fresnay l'Évêque
59
Gouillons
60
Lormaye
61
Mancelière
62
Marville Moutiers Brûlé
63
Meaucé
64
Mérouville
65
Meslay le Vidame
66
Mesnil Simon
67
Montigny le Gannelon
68
Neuvy en Beauce
69
Orgères en Beauce
70
Prasville
71
Pré Saint Évroult
72
Pré Saint Martin
73
Puisaye
74
Saint Maur sur le Loir
75
Saint Ouen Marchefroy
76
Santilly
77
Soulaires
78
Theuville
79
Toury
80
Trizay Coutretot Saint Serge
81
Umpeau
82
Ymeray
83
Chartres.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.