Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOLY
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Ribemont sur Ancre
3
Airaines
4
Maison Ponthieu
5
Mers les Bains
6
Salouël
7
Blangy Tronville
8
Gamaches
9
Rubempré
10
Sailly le Sec
11
Vaux sur Somme
12
Abbeville
13
Bacouel sur Selle
14
Longpré les Corps Saints
15
Ailly sur Noye
16
Beauchamps
17
Chaussée Tirancourt
18
Chaussoy Epagny
19
Dury
20
Heilly
21
Molliens Dreuil
22
Nesle l'Hôpital
23
Oust Marest
24
Rainneville
25
Saint Ouen
26
Saint Quentin la Motte Croix au Bailly
27
Tully
28
Villers Bretonneux
29
Albert
30
Béhen
31
Bouttencourt
32
Conteville
33
Corbie
34
Crotoy
35
Doullens
36
Dreuil Hamel
37
Eppeville
38
Esmery Hallon
39
Friville Escarbotin
40
Hérissart
41
Loeuilly
42
Long
43
Longueval
44
Offoy
45
Péronne
46
Ponthoile
47
Pont Remy
48
Quevauvillers
49
Ramburelles
50
Saint Fuscien
51
Saleux
52
Vers sur Selles
53
Vignacourt
54
Acheux en Amiénois
55
Aigneville
56
Ailly sur Somme
57
Allenay
58
Andainville
59
Ault
60
Béalcourt
61
Bertrancourt
62
Bettencourt Rivière
63
Boisle
64
Bonnay
65
Boves
66
Braches
67
Brutelles
68
Buigny lès Gamaches
69
Cagny
70
Cocquerel
71
Condé Folie
72
Contay
73
Eaucourt sur Somme
74
Flixecourt
75
Foucaucourt en Santerre
76
Hédauville
77
Longueau
78
Montigny sur l'Hallue
79
Moyencourt lès Poix
80
Plachy Buyon
81
Pont de Metz
82
Quend
83
Quivières
84
Rivery
85
Roisel
86
Saint Gratien
87
Saint Léger lès Domart
88
Saint Valery sur Somme
89
Tertry
90
Tilloy Floriville
91
Vauchelles lès Authie
92
Woignarue

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.