Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOLY
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Havre
3
Beaussault
4
Mont Saint Aignan
5
Dieppe
6
Saint Clair sur les Monts
7
Tréport
8
Avesnes en Val
9
Montivilliers
10
Sotteville lès Rouen
11
Tancarville
12
Brunville
13
Bernières
14
Criquebeuf en Caux
15
Eu
16
Houlme
17
Neufchâtel en Bray
18
Petit Quevilly
19
Sanvic
20
Touffreville la Cable
21
Bosc Bordel
22
Brémontier Merval
23
Criquiers
24
Grand Couronne
25
Harfleur
26
Maromme
27
Monchaux Soreng
28
Pierreval
29
Aumale
30
Barentin
31
Bléville
32
Caudebec lès Elbeuf
33
Criquetot sur Ouville
34
Épretot
35
Essarts Varimpré
36
Gruchet le Valasse
37
Longuerue
38
Mannevillette
39
Moulineaux
40
Nesle Hodeng
41
Neuville Ferrières
42
Normanville
43
Notre Dame de Bondeville
44
Notre Dame de Gravenchon
45
Oissel
46
Rolleville
47
Ronchois
48
Sainte Croix sur Buchy
49
Saint Étienne du Rouvray
50
Sainte Geneviève
51
Saint Laurent de Brèvedent
52
Saint Martin Osmonville
53
Turretot
54
Yvetot
55
Argueil
56
Auberville la Campagne
57
Bazinval
58
Bihorel
59
Bois Guillaume
60
Bosc Roger sur Buchy
61
Ernemont sur Buchy
62
Étoutteville
63
Fécamp
64
Fontaine la Mallet
65
Fréville
66
Fry
67
Gancourt Saint Étienne
68
Gonfreville l'Orcher
69
Gournay en Bray
70
Graimbouville
71
Grumesnil
72
Guerville
73
Lillebonne
74
Malaunay
75
Mauquenchy
76
Melleville
77
Montérolier
78
Neuville lès Dieppe
79
Nolléval
80
Ocqueville
81
Pavilly
82
Petit Couronne
83
Pierrecourt
84
Réalcamp
85
Richemont
86
Rouville
87
Sainneville
88
Sainte Agathe d'Aliermont
89
Saint Antoine la Forêt
90
Saint Gilles de Crétot
91
Saint Léonard
92
Saint Mards
93
Saint Martin au Bosc
94
Saint Saire
95
Sommery
96
Virville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.