Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOLY
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Onnaing
3
Maubeuge
4
Douai
5
Valenciennes
6
Wallers
7
Sin le Noble
8
Étroeungt
9
Fenain
10
Waziers
11
Wahagnies
12
Anzin
13
Crespin
14
Bruay sur l'Escaut
15
Marly
16
Rosendaël
17
Somain
18
Armentières
19
Cambrai
20
Escaudain
21
Fresnes sur Escaut
22
Loos
23
Quarouble
24
Raismes
25
Saint Amand les Eaux
26
Bassée
27
Faches Thumesnil
28
Lambersart
29
Marcq en Baroeul
30
Millonfosse
31
Roeulx
32
Saint Saulve
33
Warlaing
34
Denain
35
Famars
36
Gussignies
37
Haspres
38
Haubourdin
39
Hornaing
40
Madeleine
41
Marchiennes
42
Marquette en Ostrevant
43
Ohain
44
Saultain
45
Vicq
46
Aulnoy lez Valenciennes
47
Bachant
48
Bas Lieu
49
Beaufort
50
Cartignies
51
Cateau Cambrésis
52
Floyon
53
Fourmies
54
Fretin
55
Mastaing
56
Quesnoy
57
Roubaix
58
Saint André lez Lille
59
Steenwerck
60
Taisnières sur Hon
61
Tilloy lez Marchiennes
62
Vred
63
Wandignies Hamage
64
Auberchicourt
65
Auchy lez Orchies
66
Bauvin
67
Beuvrages
68
Bousignies
69
Brillon
70
Comines
71
Condé sur l'Escaut
72
Coudekerque Branche
73
Dunkerque
74
Erquinghem Lys
75
Erre
76
Escautpont
77
Estaires
78
Feignies
79
Flers en Escrebieux
80
Flines lez Raches
81
Hasnon
82
Hazebrouck
83
Hem
84
Hem Lenglet
85
Hordain
86
Jeumont
87
Lambres lez Douai
88
Lomme
89
Louvroil
90
Lys lez Lannoy
91
Malo les Bains
92
Marcoing
93
Masnières
94
Montigny en Ostrevent
95
Morbecque
96
Neuville Saint Rémy
97
Nieppe
98
Pérenchies
99
Quaëdypre
100
Quiévrechain
101
Ronchin
102
Rousies
103
Rumilly en Cambrésis
104
Saint Hilaire sur Helpe
105
Saint Pol sur Mer
106
Sars Poteries
107
Steenvoorde
108
Thun Saint Amand
109
Tourcoing
110
Villers Campeau
111
Villers Pol
112
Wattrelos
113
Wavrechain sous Faulx
114
Wylder
115
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.