Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JOLY
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Onnaing
2
Wallers
3
Lille
4
Valenciennes
5
Douai
6
Famars
7
Denain
8
Étroeungt
9
Quarouble
10
Roubaix
11
Bruay sur l'Escaut
12
Escaudain
13
Saint Saulve
14
Warlaing
15
Dunkerque
16
Fenain
17
Millonfosse
18
Anzin
19
Marly
20
Morbecque
21
Quiévrechain
22
Wandignies Hamage
23
Brillon
24
Crespin
25
Escautpont
26
Fourmies
27
Hasnon
28
Madeleine
29
Maubeuge
30
Rumilly en Cambrésis
31
Saint Hilaire sur Helpe
32
Vicq
33
Ferrière la Petite
34
Fresnes sur Escaut
35
Hautmont
36
Hazebrouck
37
Hordain
38
Lambersart
39
Ronchin
40
Somain
41
Villers Sire Nicole
42
Busigny
43
Cartignies
44
Cateau Cambrésis
45
Feignies
46
Flers en Escrebieux
47
Gognies Chaussée
48
Haspres
49
Marchiennes
50
Marquette en Ostrevant
51
Masnières
52
Raismes
53
Saultain
54
Sin le Noble
55
Tilloy lez Marchiennes
56
Trélon
57
Villers Pol
58
Wignehies
59
Arleux
60
Armentières
61
Avesnes sur Helpe
62
Beaurepaire sur Sambre
63
Bouchain
64
Bousignies
65
Cambrai
66
Chapelle d'Armentières
67
Condé sur l'Escaut
68
Croix
69
Damousies
70
Douchy les Mines
71
Estaires
72
Faches Thumesnil
73
Felleries
74
Ferrière la Grande
75
Gussignies
76
Haulchin
77
Hergnies
78
Hornaing
79
Houdain lez Bavay
80
Jolimetz
81
Lannoy
82
Liessies
83
Limont Fontaine
84
Loos
85
Lourches
86
Louvignies Bavay
87
Louvroil
88
Maing
89
Marchiennes Campagne
90
Mons en Baroeul
91
Montigny en Ostrevent
92
Nivelle
93
Ohain
94
Orsinval
95
Pecquencourt
96
Roeulx
97
Saint Souplet
98
Sémeries
99
Trith Saint Léger
100
Wahagnies
101
Wavrechain sous Faulx
102
Wavrin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.