Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JANIN
dans le département de l'Ain(01),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Vernoux
2
Montmerle sur Saône
3
Saint Nizier le Désert
4
Bourg en Bresse
5
Chalamont
6
Talissieu
7
Lalleyriat
8
Montceaux
9
Fareins
10
Pont de Vaux
11
Bellegarde sur Valserine
12
Grièges
13
Mantenay Montlin
14
Pizay
15
Priay
16
Saint Étienne sur Chalaronne
17
Saint Paul de Varax
18
Servignat
19
Baneins
20
Belley
21
Bénonces
22
Boz
23
Cesseins
24
Châtillon la Palud
25
Crottet
26
Lescheroux
27
Polliat
28
Pouillat
29
Prémeyzel
30
Saint Laurent sur Saône
31
Saint Sorlin en Bugey
32
Serrières de Briord
33
Villette sur Ain
34
Vouvray
35
Arbignieu
36
Ars sur Formans
37
Balan
38
Boyeux Saint Jérôme
39
Ceyzérieu
40
Châtillon sur Chalaronne
41
Coligny
42
Condeissiat
43
Dompierre sur Veyle
44
Feillens
45
Amareins Francheleins Cesseins
46
Hotonnes
47
Jassans Riottier
48
Jujurieux
49
Lhuis
50
Montagnieu
51
Montanges
52
Nantua
53
Oyonnax
54
Parcieux
55
Romans
56
Saint Didier sur Chalaronne
57
Saint Georges sur Renon
58
Saint Germain de Joux
59
Saint Germain sur Renon
60
Saint Jean le Vieux
61
Saint Jean sur Veyle
62
Saint Martin de Bavel
63
Saint Martin le Châtel
64
Saint Maurice de Rémens
65
Sandrans
66
Trévoux
67
Virignin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.