Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FONTAINE
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Senantes
2
Compiègne
3
Pierrefonds
4
Lachapelle aux Pots
5
Nogent sur Oise
6
Saint Maximin
7
Villeselve
8
Hermes
9
Hodenc en Bray
10
Houssoye
11
Maimbeville
12
Noyon
13
Saint Germer de Fly
14
Sérifontaine
15
Sully
16
Verneuil en Halatte
17
Villembray
18
Villers Saint Paul
19
Cauffry
20
Crépy en Valois
21
Épineuse
22
Guiscard
23
Hanvoile
24
Montataire
25
Morvillers
26
Néry
27
Orrouy
28
Saint Pierre es Champs
29
Saint Thibault
30
Tracy le Mont
31
Bacouël
32
Beauvais
33
Blacourt
34
Cambronne lès Ribécourt
35
Carlepont
36
Clairoix
37
Coudray Saint Germer
38
Espaubourg
39
Flavy le Meldeux
40
Gouvieux
41
Haute Épine
42
Jouy sous Thelle
43
Lachaussée du Bois d'Écu
44
Laigneville
45
Margny sur Matz
46
Montmartin
47
Rue Saint Pierre
48
Sacy le Petit
49
Abbeville Saint Lucien
50
Andeville
51
Betz
52
Bresles
53
Breteuil
54
Broquiers
55
Cambronne lès Clermont
56
Chantilly
57
Choisy la Victoire
58
Cires lès Mello
59
Coye la Forêt
60
Creil
61
Cuise la Motte
62
Déluge
63
Flavacourt
64
Fournival
65
Fresneaux Montchevreuil
66
Gerberoy
67
Gilocourt
68
Glatigny
69
Golancourt
70
Grandvillers aux Bois
71
Grémévillers
72
Lévignen
73
Marseille en Beauvaisis
74
Martincourt
75
Méru
76
Muirancourt
77
Nanteuil le Haudouin
78
Notre Dame du Thil
79
Orry la Ville
80
Pronleroy
81
Reilly
82
Saint Aubin en Bray
83
Saint Just des Marais
84
Saint Just en Chaussée
85
Saint Sulpice
86
Savignies
87
Sermaize
88
Thiverny
89
Tillé
90
Valdampierre
91
Verberie
92
Villers Saint Frambourg
93
Vineuil Saint Firmin
94
Wambez
95
Beauvais.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.