Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FONTAINE
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Hirel
3
Lassy
4
Maure de Bretagne
5
Fougères
6
Melesse
7
Mordelles
8
Rheu
9
Chapelle Bouëxic
10
Chavagne
11
Guignen
12
Betton
13
Bruz
14
Cintré
15
Fresnais
16
Romillé
17
Chapelle Thouarault
18
Clayes
19
Ercé en Lamée
20
Pipriac
21
Saint Gilles
22
Bain de Bretagne
23
Cesson Sévigné
24
Laillé
25
Vivier sur Mer
26
Acigné
27
Bédée
28
Châtillon en Vendelais
29
Cuguen
30
Dominelais
31
Guipry
32
Janzé
33
Noyal sur Vilaine
34
Pléchâtel
35
Romagné
36
Boisgervilly
37
Boussac
38
Brain sur Vilaine
39
Bruc sur Aff
40
Chevaigné
41
Dol de Bretagne
42
Gosné
43
Guichen
44
Iffendic
45
Lécousse
46
Montreuil le Gast
47
Noyal sous Bazouges
48
Paimpont
49
Saint Just
50
Saint Méloir des Ondes
51
Saint Servan sur Mer
52
Selle en Coglès
53
Sens de Bretagne
54
Taillis
55
Thorigné Fouillard
56
Vitré
57
Bazouges la Pérouse
58
Cancale
59
Coglès
60
Combourtillé
61
Gaël
62
Gévezé
63
Laignelet
64
Noyal Châtillon sur Seiche
65
Pancé
66
Saint Benoît des Ondes
67
Saint Broladre
68
Saint Georges de Reintembault
69
Saint Jacques de la Lande
70
Saint Méen le Grand
71
Saulnières
72
Tresboeuf
73
Billé
74
Bonnemain
75
Bovel
76
Chasné sur Illet
77
Crévin
78
Gahard
79
Guipel
80
Irodouër
81
Lalleu
82
Landéan
83
Langouet
84
Mont Dol
85
Montfort sur Meu
86
Orgères
87
Pacé
88
Parcé
89
Pleine Fougères
90
Plerguer
91
Pleumeleuc
92
Retiers
93
Saint Christophe des Bois
94
Saint Erblon
95
Saint Étienne en Coglès
96
Saint Germain sur Ille
97
Saint Grégoire
98
Saint Marc le Blanc
99
Saint Ouen la Rouërie
100
Saint Sulpice la Forêt
101
Teillay
102
Tinténiac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.