Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Val d'Ajol
2
Saint Dié
3
Plainfaing
4
Saint Léonard
5
Belmont sur Buttant
6
Fraize
7
Hennezel
8
Bellefontaine
9
Éloyes
10
Gerbépal
11
Nayemont les Fosses
12
Saint Étienne lès Remiremont
13
Dommartin lès Remiremont
14
Clefcy
15
Girmont Val d'Ajol
16
Saint Nabord
17
Darney
18
Gérardmer
19
Moyenmoutier
20
Raon l'Étape
21
Robécourt
22
Saulcy
23
Épinal
24
Luvigny
25
Mandray
26
Anould
27
Bertrimoutier
28
Bussang
29
Domèvre sur Durbion
30
Moussey
31
Neuveville sous Montfort
32
Portieux
33
Rambervillers
34
Saulcy sur Meurthe
35
Senones
36
Taintrux
37
Wisembach
38
Anglemont
39
Châtenois
40
Chavelot
41
Grandrupt de Bains
42
Lusse
43
Neuveville lès Raon
44
Rouceux
45
Saint Amé
46
Vecoux
47
Vittel
48
Ainvelle
49
Arrentès de Corcieux
50
Ban de Laveline
51
Belrupt
52
Biffontaine
53
Charmes
54
Corcieux
55
Damas et Bettegney
56
Entre deux Eaux
57
Fiménil
58
Forges
59
Grande Fosse
60
Granges sur Vologne
61
Houssière
62
Hurbache
63
Midrevaux
64
Morizécourt
65
Neufchâteau
66
Raves
67
Remiremont
68
Sainte Marguerite
69
Saulxures sur Moselotte
70
Thaon les Vosges
71
Aingeville
72
Archettes
73
Attigny
74
Beulay
75
Bruyères
76
Chantraine
77
Chapelle devant Bruyères
78
Chef Haut
79
Claudon
80
Contrexéville
81
Croix aux Mines
82
Dompaire
83
Fauconcourt
84
Gemaingoutte
85
Haréville
86
Jainvillotte
87
Lépanges sur Vologne
88
Madonne et Lamerey
89
Ménil
90
Mirecourt
91
Mont
92
Petite Raon
93
Raon sur Plaine
94
Rochesson
95
Ruaux
96
Rupt sur Moselle
97
Saint Maurice sur Moselle
98
Sauville
99
Vacheresse et la Rouillie
100
Valtin
101
Villoncourt
102
Vrécourt
103
Xamontarupt
104
Xertigny
105
Epinal.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.