Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Vairé
2
Bretignolles sur Mer
3
Fontenay le Comte
4
Pissotte
5
Saint Michel le Cloucq
6
Velluire
7
Boissière des Landes
8
Mouilleron le Captif
9
Aubigny
10
Poiré sur Vie
11
Orbrie
12
Saint André d'Ornay
13
Saint Martin de Fraigneau
14
Bazoges en Pareds
15
Clouzeaux
16
Poiroux
17
Saint Cyr des Gâts
18
Saint Hilaire des Loges
19
Xanton Chassenon
20
Antigny
21
Beaulieu sous la Roche
22
Chapelle aux Lys
23
Charzais
24
Château Guibert
25
Croix de Vie
26
Génétouze
27
Jaudonnière
28
Mareuil sur Lay Dissais
29
Mervent
30
Noirmoutier en l'Île
31
Pineaux
32
Roche sur Yon
33
Saint Étienne du Bois
34
Sainte Flaive des Loups
35
Saint Hilaire de Talmont
36
Saint Hilaire de Voust
37
Saint Julien des Landes
38
Saint Pierre du Chemin
39
Tablier
40
Aizenay
41
Chaillé sous les Ormeaux
42
Chaix
43
Champ Saint Père
44
Chapelle Thémer
45
Châtaigneraie
46
Ferrière
47
Guyonnière
48
Île d'Elle
49
Île d'Yeu
50
Landes Genusson
51
Langon
52
Longèves
53
Longeville sur Mer
54
Marsais Sainte Radégonde
55
Mouilleron en Pareds
56
Moutiers les Mauxfaits
57
Petosse
58
Sables d'Olonne
59
Sainte Christine
60
Sainte Florence
61
Saint Maurice des Noues
62
Saint Maurice le Girard
63
Sérigné
64
Talmont Saint Hilaire
65
Venansault

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.