Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montereau Fault Yonne
2
Fontainebleau
3
Meaux
4
Saâcy sur Marne
5
Vimpelles
6
Melun
7
Villiers sous Grez
8
Chamigny
9
Égreville
10
Esbly
11
Frétoy
12
Jouy le Châtel
13
Mitry Mory
14
Moussy le Neuf
15
Nangis
16
Souppes sur Loing
17
Trilport
18
Amillis
19
Bourron Marlotte
20
Burcy
21
Bussières
22
Cannes Écluse
23
Chapelle la Reine
24
Chelles
25
Chessy
26
Dormelles
27
Évry Grégy sur Yerre
28
Ichy
29
Larchant
30
Meilleray
31
Montceaux lès Meaux
32
Nanteuil lès Meaux
33
Saint Barthélemy
34
Saint Denis lès Rebais
35
Saint Pathus
36
Thorigny sur Marne
37
Villebéon
38
Ville Saint Jacques
39
Vincy Manoeuvre
40
Bougligny
41
Bransles
42
Brie Comte Robert
43
Chaumes en Brie
44
Chenoise
45
Coubert
46
Coulombs en Valois
47
Coulommiers
48
Crécy la Chapelle
49
Dammartin en Goële
50
Dampmart
51
Doue
52
Écuelles
53
Ferté Gaucher
54
Ferté sous Jouarre
55
Fontaine Fourches
56
Lorrez le Bocage Préaux
57
Mée sur Seine
58
Méry sur Marne
59
Montcourt Fromonville
60
Montdauphin
61
Montereau sur le Jard
62
Moret sur Loing
63
Nemours
64
Oissery
65
Poincy
66
Puisieux
67
Quincy Voisins
68
Recloses
69
Reuil en Brie
70
Saint Mammès
71
Tancrou
72
Torcy
73
Trilbardou
74
Ussy sur Marne
75
Valence en Brie
76
Vieux Champagne
77
Villeneuve sur Bellot
78
Villenoy
79
Villeroy
80
Villevaudé
81
Voulx

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.