Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Allouagne
2
Boulogne sur Mer
3
Burbure
4
Bruay la Buissière
5
Auchel
6
Labeuvrière
7
Calais
8
Saint Omer
9
Béthune
10
Auchy lès Hesdin
11
Lens
12
Calonne Ricouart
13
Haillicourt
14
Molinghem
15
Aire sur la Lys
16
Amettes
17
Bouquehault
18
Ouve Wirquin
19
Serques
20
Wimereux
21
Arras.
22
Berck
23
Fillièvres
24
Fléchin
25
Galametz
26
Liévin
27
Lozinghem
28
Marck
29
Noeux les Mines
30
Chocques
31
Febvin Palfart
32
Festubert
33
Hénin Beaumont
34
Hersin Coupigny
35
Liettres
36
Avion
37
Beuvry
38
Blangy sur Ternoise
39
Boiry Saint Martin
40
Desvres
41
Divion
42
Drocourt
43
Gosnay
44
Harnes
45
Ligny lès Aire
46
Lillers
47
Méricourt
48
Merlimont
49
Portel
50
Robecq
51
Tilques
52
Tournehem sur la Hem
53
Vermelles
54
Wavrans sur l'Aa
55
Annezin
56
Berguette
57
Boiry Sainte Rictrude
58
Busnes
59
Camblain Châtelain
60
Capelle lès Hesdin
61
Cauchy à la Tour
62
Douvrin
63
Écuires
64
Éperlecques
65
Ferfay
66
Fortel en Artois
67
Fouquières lès Lens
68
Fréthun
69
Grévillers
70
Hallines
71
Ham en Artois
72
Hautecloque
73
Hulluch
74
Inghem
75
Isbergues
76
Lapugnoy
77
Loison sous Lens
78
Loos en Gohelle
79
Maisoncelle
80
Mazingarbe
81
Orville
82
Planques
83
Ruitz
84
Saint Josse
85
Saint Martin Boulogne
86
Saint Tricat
87
Sallaumines
88
Vieille Église
89
Zutkerque

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.