Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Saint Amand les Eaux
4
Lecelles
5
Wallers
6
Hasnon
7
Dunkerque
8
Tourcoing
9
Villeneuve d'Ascq
10
Linselles
11
Solesmes
12
Hautmont
13
Ascq
14
Maulde
15
Mouvaux
16
Armentières
17
Faches Thumesnil
18
Haubourdin
19
Houplines
20
Lomme
21
Maubeuge
22
Méteren
23
Neuf Mesnil
24
Prisches
25
Valenciennes
26
Auby
27
Bassée
28
Cartignies
29
Château l'Abbaye
30
Chéreng
31
Condé sur l'Escaut
32
Denain
33
Escautpont
34
Limont Fontaine
35
Madeleine
36
Monceau Saint Waast
37
Neuville Saint Rémy
38
Raismes
39
Sentinelle
40
Wattrelos
41
Croix
42
Dourlers
43
Éclaibes
44
Gravelines
45
Gussignies
46
Lambersart
47
Leers
48
Lezennes
49
Merville
50
Morbecque
51
Roost Warendin
52
Rosendaël
53
Seclin
54
Anneux
55
Aubers
56
Avesnes les Aubert
57
Bailleul
58
Beaurepaire sur Sambre
59
Beuvrages
60
Blaringhem
61
Briastre
62
Cappelle Brouck
63
Cassel
64
Clary
65
Cysoing
66
Douai
67
Estaires
68
Étroeungt
69
Fourmies
70
Fresnes sur Escaut
71
Ghyvelde
72
Godewaersvelde
73
Hem
74
Hestrud
75
Illies
76
Malo les Bains
77
Nomain
78
Pommereuil
79
Râches
80
Roeulx
81
Roncq
82
Sailly lez Lannoy
83
Saint Aubin
84
Saint Pol sur Mer
85
Saint Remy Chaussée
86
Semousies
87
Solre le Château
88
Somain
89
Taisnières sur Hon
90
Toufflers
91
Trélon
92
Viesly
93
Villers en Cauchies
94
Wasquehal

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.