Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Onlay
2
Nevers
3
Fours
4
Decize
5
Cervon
6
Limanton
7
Machine
8
Couloutre
9
Entrains sur Nohain
10
Fourchambault
11
Maux
12
Moulins Engilbert
13
Asnois
14
Lucenay lès Aix
15
Montambert
16
Saint Léger de Fougeret
17
Sermoise sur Loire
18
Varennes lès Narcy
19
Varzy
20
Challuy
21
Chantenay Saint Imbert
22
Châtillon en Bazois
23
Ciez
24
Cossaye
25
Cuncy lès Varzy
26
Fleury sur Loire
27
Gimouille
28
Luthenay Uxeloup
29
Luzy
30
Marzy
31
Montaron
32
Neuville lès Decize
33
Nocle Maulaix
34
Ouagne
35
Rouy
36
Saint Parize en Viry
37
Saint Pierre le Moûtier
38
Saint Saulge
39
Tannay
40
Ternant
41
Alluy
42
Bazolles
43
Billy sur Oisy
44
Bouhy
45
Celle sur Nièvre
46
Charité sur Loire
47
Château Chinon(Ville)
48
Châteauneuf Val de Bargis
49
Chevenon
50
Corancy
51
Corvol l'Orgueilleux
52
Cosne Cours sur Loire
53
Dornes
54
Druy Parigny
55
Guérigny
56
Lanty
57
Larochemillay
58
Marcy
59
Mont et Marré
60
Montigny en Morvan
61
Montsauche les Settons
62
Mouron sur Yonne
63
Narcy
64
Pougues les Eaux
65
Pouques Lormes
66
Saincaize Meauce
67
Saint Gratien Savigny
68
Saint Hilaire Fontaine
69
Saint Léger des Vignes
70
Saint Seine
71
Sémelay
72
Sougy sur Loire
73
Tamnay en Bazois
74
Trois Vèvres
75
Verneuil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.