Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Liverdun
3
Bayon
4
Champigneulles
5
Norroy lès Pont à Mousson
6
Dieulouard
7
Dombasle sur Meurthe
8
Allamont
9
Morville sur Seille
10
Pont à Mousson
11
Cirey sur Vezouze
12
Laneuveville devant Nancy
13
Lunéville
14
Villerupt
15
Fey en Haye
16
Frouard
17
Jarville la Malgrange
18
Lay Saint Remy
19
Pont Saint Vincent
20
Raon lès Leau
21
Saint Nicolas de Port
22
Sornéville
23
Toul
24
Trieux
25
Angomont
26
Fécocourt
27
Landres
28
Longwy
29
Ludres
30
Maidières
31
Montigny sur Chiers
32
Nomeny
33
Sexey aux Forges
34
Vaudémont
35
Villers lès Nancy
36
Aboncourt
37
Arracourt
38
Autrey
39
Baslieux
40
Bertrichamps
41
Beuveille
42
Chenières
43
Courcelles
44
Diarville
45
Domèvre en Haye
46
Einville au Jard
47
Eulmont
48
Frolois
49
Gézoncourt
50
Gorcy
51
Grimonviller
52
Haigneville
53
Herbéviller
54
Homécourt
55
Houdreville
56
Hussigny Godbrange
57
Igney
58
Jezainville
59
Jouaville
60
Lanfroicourt
61
Lay Saint Christophe
62
Longlaville
63
Malzéville
64
Moncel sur Seille
65
Mont Saint Martin
66
Neufmaisons
67
Ozerailles
68
Praye
69
Rogéville
70
Rosières aux Salines
71
Saint Ail
72
Sexey les Bois
73
Sivry
74
Thuilley aux Groseilles
75
Tramont Lassus
76
Vandelainville
77
Vandoeuvre lès Nancy
78
Viviers sur Chiers
79
Nancy.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.