Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Fuilet
3
Boissière sur Èvre
4
Chaudron en Mauges
5
Marillais
6
Mesnil en Vallée
7
Pin en Mauges
8
Andrezé
9
Bouzillé
10
Chapelle Saint Florent
11
Poitevinière
12
Salle et Chapelle Aubry
13
Torfou
14
Blou
15
Cantenay Épinard
16
Freigné
17
Jallais
18
Liré
19
Montrevault
20
Saint Florent le Vieil
21
Saint Laurent des Autels
22
Saint Quentin en Mauges
23
Cholet
24
Feneu
25
Louroux Béconnais
26
Rablay sur Layon
27
Romagne
28
Saint Laurent du Mottay
29
Saint Sylvain d'Anjou
30
Somloire
31
Allonnes
32
Beaupréau
33
Botz en Mauges
34
Candé
35
Cerqueux de Maulévrier
36
Challain la Potherie
37
Drain
38
Étriché
39
Maulévrier
40
Montjean sur Loire
41
Plessis Grammoire
42
Saint Pierre Montlimart
43
Villedieu la Blouère
44
Villevêque
45
Angrie
46
Bagneux
47
Baugé
48
Beaufort en Vallée
49
Beausse
50
Blaison Gohier
51
Châteauneuf sur Sarthe
52
Chemillé
53
Denée
54
Écuillé
55
Fief Sauvin
56
Ingrandes
57
Jubaudière
58
Jumellière
59
Marigné
60
Montfaucon
61
Montigné sur Moine
62
Parnay
63
Possonnière
64
Saint Barthélemy d'Anjou
65
Saint Lambert du Lattay
66
Saint Lambert des Levées
67
Saint Philbert en Mauges
68
Saint Rémy en Mauges
69
Saumur
70
Tiercé
71
Trémont
72
Vernoil
73
Vivy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.