Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Bourg Argental
3
Roanne
4
Feurs
5
Izieux
6
Firminy
7
Grand Croix
8
Horme
9
Rive de Gier
10
Saint Julien en Jarez
11
Andrézieux Bouthéon
12
Bouthéon
13
Chambon Feugerolles
14
Doizieux
15
Pélussin
16
Saint Genest Lerpt
17
Saint Just Saint Rambert
18
Arthun
19
Burdignes
20
Chambéon
21
Chazelles sur Lyon
22
Dargoire
23
Lorette
24
Ricamarie
25
Saint Michel sur Rhône
26
Saint Paul d'Uzore
27
Sury le Comtal
28
Cremeaux
29
Montbrison
30
Pralong
31
Saint Cyprien
32
Saint Germain Laval
33
Saint Haon le Vieux
34
Saint Just sur Loire
35
Saint Martin en Coailleux
36
Saint Romain le Puy
37
Sorbiers
38
Chavanay
39
Colombier
40
Craintilleux
41
Fraisses
42
Marcilly le Châtel
43
Néronde
44
Poncins
45
Riorges
46
Rivas
47
Saint Chamond
48
Saint Christo en Jarez
49
Genilac
50
Saint Paul en Jarez
51
Tartaras
52
Terrenoire
53
Boën
54
Champdieu
55
Chuyer
56
Farnay
57
Fouillouse
58
Maclas
59
Magneux Haute Rive
60
Moingt
61
Mornand
62
Nervieux
63
Précieux
64
Roisey
65
Saint Bonnet le Château
66
Sainte Croix en Jarez
67
Saint Galmier
68
Saint Julien Molin Molette
69
Saint Sauveur en Rue
70
Savigneux
71
Tour en Jarez
72
Unieux
73
Urbise
74
Veauche
75
Villars

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.