Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département du Jura(39),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Claude
2
Moirans en Montagne
3
Lons le Saunier
4
Petit Noir
5
Auxange
6
Villard Saint Sauveur
7
Brans
8
Deschaux
9
Crenans
10
Goux
11
Moussières
12
Lavans lès Saint Claude
13
Pont de Poitte
14
Charchilla
15
Coiserette
16
Pratz
17
Cressia
18
Dole
19
Louvenne
20
Moiron
21
Villards d'Héria
22
Beffia
23
Commenailles
24
Courlaoux
25
Coyrière
26
Crozets
27
Cuisia
28
Dammartin Marpain
29
Lains
30
Lombard
31
Présilly
32
Saint Germain en Montagne
33
Tour du Meix
34
Antorpe
35
Beaufort
36
Clairvaux les Lacs
37
Fraisans
38
Martigna
39
Perrigny
40
Saint Aubin
41
Thervay
42
Voiteur
43
Arthenas
44
Bornay
45
Chassal
46
Courbouzon
47
Crançot
48
Fontainebrux
49
Lavancia Epercy
50
Mantry
51
Meussia
52
Moissey
53
Montmorot
54
Montrevel
55
Orgelet
56
Passenans
57
Piards
58
Rahon
59
Rothonay
60
Rousses
61
Saligney
62
Tancua
63
Annoire
64
Arinthod
65
Augisey
66
Bletterans
67
Bonnaud
68
Château Chalon
69
Cogna
70
Dampierre
71
Dessia
72
Geruge
73
Ladoye sur Seille
74
Largillay Marsonnay
75
Macornay
76
Maynal
77
Montaigu
78
Montcusel
79
Morbier
80
Nans
81
Neublans Abergement
82
Pannessières
83
Poligny
84
Ravilloles
85
Rivière Devant
86
Rotalier
87
Sainte Agnès
88
Saint Julien
89
Saint Laurent en Grandvaux
90
Saint Laurent la Roche
91
Saint Lupicin
92
Saint Maur
93
Syam
94
Vercia
95
Villeneuve sous Pymont
96
Villers les Bois
97
Lons le saunier.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.