Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Morte
3
Vienne
4
Bourg d'Oisans
5
Saint Maurice l'Exil
6
Valbonnais
7
Mure
8
Montalieu Vercieu
9
Siévoz
10
Vizille
11
Beaurepaire
12
Livet et Gavet
13
Trept
14
Clonas sur Varèze
15
Corps
16
Éparres
17
Gières
18
Jallieu
19
Motte d'Aveillans
20
Oris en Rattier
21
Péage de Roussillon
22
Sablons
23
Saint Honoré
24
Saint Romain de Surieu
25
Tréminis
26
Allemond
27
Auberives en Royans
28
Bouvesse Quirieu
29
Burcin
30
Dolomieu
31
Optevoz
32
Ornon
33
Périer
34
Roches de Condrieu
35
Saint Bueil
36
Saint Marcellin
37
Saint Pierre de Chartreuse
38
Saint Sauveur
39
Sérézin de la Tour
40
Sillans
41
Villard Bonnot
42
Bourgoin Jallieu
43
Buissière
44
Cessieu
45
Chapelle de la Tour
46
Chapelle de Surieu
47
Chozeau
48
Eyzin Pinet
49
Fontaine
50
Fontanil Cornillon
51
Frette
52
Hières sur Amby
53
Longechenal
54
Montagnieu
55
Montbonnot Saint Martin
56
Nantes en Ratier
57
Nivolas Vermelle
58
Pierre Châtel
59
Pontcharra
60
Pont Évêque
61
Prébois
62
Quet en Beaumont
63
Roussillon
64
Saint Alban du Rhône
65
Saint Baudille de la Tour
66
Saint Georges d'Espéranche
67
Saint Hilaire de la Côte
68
Saint Lattier
69
Sainte Marie du Mont
70
Saint Martin d'Uriage
71
Saint Maximin
72
Septème
73
Sousville
74
Tramolé
75
Tronche
76
Vaulnaveys le Haut
77
Vernioz
78
Villard Reymond
79
Voiron
80
Grenoble.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.