Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Saint Florent sur Auzonnet
3
Saint Ambroix
4
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
5
Salindres
6
Molières sur Cèze
7
Grand Combe
8
Vigan
9
Rochegude
10
Alès
11
Anduze
12
Barjac
13
Gagnières
14
Saint Jean de Valériscle
15
Saint Martin de Valgalgues
16
Calvisson
17
Rivières
18
Saint Brès
19
Saint Denis
20
Aulas
21
Aumessas
22
Bessèges
23
Domazan
24
Notre Dame de la Rouvière
25
Pujaut
26
Roquedur
27
Sainte Cécile d'Andorge
28
Salazac
29
Uzès
30
Villeneuve lès Avignon
31
Aramon
32
Bagard
33
Beauvoisin
34
Belvézet
35
Bruguière
36
Chambon
37
Générac
38
Grau du Roi
39
Potelières
40
Remoulins
41
Saint André de Majencoules
42
Saint Gilles
43
Saint Marcel de Careiret
44
Sommières
45
Vallérargues
46
Aigues Mortes
47
Aigues Vives
48
Aiguèze
49
Alzon
50
Bagnols sur Cèze
51
Beaucaire
52
Bernis
53
Comps
54
Concoules
55
Garn
56
Garons
57
Jonquières Saint Vincent
58
Laval Pradel
59
Lussan
60
Manduel
61
Meyrannes
62
Peyremale
63
Pont Saint Esprit
64
Robiac Rochessadoule
65
Saint Laurent des Arbres
66
Saint Laurent la Vernède
67
Saint Victor de Malcap
68
Salles du Gardon
69
Tresques
70
Vergèze

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.