Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Drôme(26),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Valence
2
Romans sur Isère
3
Saint Paul Trois Châteaux
4
Montélimar
5
Châtillon en Diois
6
Étoile sur Rhône
7
Glandage
8
Livron sur Drôme
9
Marsanne
10
Saint Jean en Royans
11
Anneyron
12
Baume Cornillane
13
Chamaloc
14
Crest
15
Piégros la Clastre
16
Saint Barthélemy de Vals
17
Savasse
18
Crupies
19
Montrigaud
20
Portes lès Valence
21
Puy Saint Martin
22
Saint Gervais sur Roubion
23
Saint Sorlin en Valloire
24
Saint Uze
25
Sauzet
26
Vaunaveys la Rochette
27
Allex
28
Beauvallon
29
Bourg de Péage
30
Châteauneuf de Galaure
31
Cléon d'Andran
32
Die
33
Eurre
34
Grane
35
Mirabel et Blacons
36
Montferrand la Fare
37
Motte Fanjas
38
Nyons
39
Pierrelatte
40
Plan de Baix
41
Poët Célard
42
Roynac
43
Saint Julien en Quint
44
Saint Martin en Vercors
45
Saint Sauveur Gouvernet
46
Saint Vallier
47
Soyans
48
Aix en Diois
49
Aouste sur Sye
50
Aubenasson
51
Répara Auriples
52
Autichamp
53
Barret de Lioure
54
Beaufort sur Gervanne
55
Bégude de Mazenc
56
Bonlieu sur Roubion
57
Bourdeaux
58
Châteauneuf du Rhône
59
Gigors et Lozeron
60
Grignan
61
Hostun
62
Lus la Croix Haute
63
Marignac en Diois
64
Montboucher sur Jabron
65
Montmeyran
66
Montmiral
67
Poët Sigillat
68
Rochebaudin
69
Saillans
70
Sainte Croix
71
Saou
72
Taulignan
73
Vinsobres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.