Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Creuse(23),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Sardent
2
Lussat
3
Janaillat
4
Chambon sur Voueize
5
Saint Pardoux les Cards
6
Saint Vaury
7
Viersat
8
Bord Saint Georges
9
Guéret
10
Saint Dizier Leyrenne
11
Saint Étienne de Fursac
12
Gouzon
13
Évaux les Bains
14
Issoudun Létrieix
15
Montaigut le Blanc
16
Soumans
17
Thauron
18
Aulon
19
Azat Châtenet
20
Budelière
21
Cellette
22
Fresselines
23
Lavaveix les Mines
24
Leyrat
25
Savennes
26
Saint Éloi
27
Sainte Feyre
28
Saint Victor en Marche
29
Auge
30
Beissat
31
Bosmoreau les Mines
32
Celle sous Gouzon
33
Forges
34
Lourdoueix Saint Pierre
35
Méasnes
36
Mérinchal
37
Mourioux Vieilleville
38
Rougnat
39
Saint Silvain Montaigut
40
Saint Yrieix les Bois
41
Ajain
42
Alleyrat
43
Anzême
44
Arrènes
45
Augères
46
Azerables
47
Bourganeuf
48
Brionne
49
Chard
50
Chénérailles
51
Clugnat
52
Crozant
53
Dontreix
54
Fleurat
55
Grand Bourg
56
Jarnages
57
Lépaud
58
Lépinas
59
Lupersat
60
Magnat l'Étrange
61
Marsac
62
Masbaraud Mérignat
63
Moutier Malcard
64
Nouhant
65
Nouzerines
66
Puy Malsignat
67
Saint Agnant près Crocq
68
Saint Bard
69
Saint Chabrais
70
Saint Fiel
71
Saint Georges la Pouge
72
Saint Hilaire le Château
73
Saint Julien le Châtel
74
Saint Loup
75
Saint Maixant
76
Saint Marien
77
Saint Pierre de Fursac
78
Saint Priest
79
Saint Silvain Bas le Roc
80
Saint Silvain sous Toulx
81
Tardes
82
Tercillat
83
Gueret.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.