Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Laurent de Céris
2
Angoulême
3
Cognac
4
Ruffec
5
Rochefoucauld
6
Chantrezac
7
Mouthiers sur Boëme
8
Vaux Rouillac
9
Voulgézac
10
Gond Pontouvre
11
Saint Martial
12
Salles d'Angles
13
Ambernac
14
Bréville
15
Brossac
16
Cherves Richemont
17
Épenède
18
Roumazières Loubert
19
Magnac sur Touvre
20
Parzac
21
Rouzède
22
Sainte Sévère
23
Touvre
24
Yviers
25
Alloue
26
Balzac
27
Birac
28
Blanzac Porcheresse
29
Courbillac
30
Courcôme
31
Garat
32
Juillac le Coq
33
Linars
34
Lindois
35
Montboyer
36
Moulidars
37
Nercillac
38
Rochette
39
Rouillac
40
Ruelle sur Touvre
41
Saint Même les Carrières
42
Saint Michel
43
Sigogne
44
Vitrac Saint Vincent
45
Ansac sur Vienne
46
Baignes Sainte Radegonde
47
Barbezieux Saint Hilaire
48
Beaulieu sur Sonnette
49
Bignac
50
Chasseneuil sur Bonnieure
51
Châteauneuf sur Charente
52
Combiers
53
Cressac Saint Genis
54
Curac
55
Exideuil
56
Fléac
57
Fleurac
58
Genté
59
Hiesse
60
Jarnac
61
Juignac
62
Jurignac
63
Mérignac
64
Montignac le Coq
65
Mornac
66
Nersac
67
Nieuil
68
Pérignac
69
Reignac
70
Saint Adjutory
71
Saint Amant
72
Saint Cybardeaux
73
Saint Front
74
Saint Palais du Né
75
Saint Romain
76
Segonzac
77
Vibrac
78
Villognon
79
Vindelle

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.