Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VINCENT
dans le département de l'Allier(03),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montluçon
2
Brethon
3
Hérisson
4
Saint Caprais
5
Paray le Frésil
6
Saint Pourçain sur Sioule
7
Boucé
8
Cusset
9
Varennes sur Allier
10
Chapelaude
11
Givarlais
12
Moulins
13
Domérat
14
Trévol
15
Vallon en Sully
16
Viplaix
17
Archignat
18
Beaulon
19
Charmeil
20
Commentry
21
Huriel
22
Isle et Bardais
23
Lapalisse
24
Meaulne
25
Monétay sur Loire
26
Saint Ennemond
27
Saint Germain des Fossés
28
Saint Yorre
29
Thiel sur Acolin
30
Vichy
31
Villeneuve sur Allier
32
Abrest
33
Audes
34
Bayet
35
Bessay sur Allier
36
Chazemais
37
Cindré
38
Courçais
39
Dompierre sur Besbre
40
Donjon
41
Louroux Bourbonnais
42
Louroux Hodement
43
Montaiguët en Forez
44
Montaigu le Blin
45
Nassigny
46
Néris les Bains
47
Paray sous Briailles
48
Saint Désiré
49
Saint Martin des Lais
50
Saint Pont
51
Saint Sauvier
52
Saint Voir
53
Treignat
54
Treteau
55
Trézelles
56
Vendat
57
Vitray
58
Breuil
59
Chapelle aux Chasses
60
Charroux
61
Châtel de Neuvre
62
Châtel Montagne
63
Chavroches
64
Creuzier le Neuf
65
Deneuille les Mines
66
Désertines
67
Espinasse Vozelle
68
Garnat sur Engièvre
69
Lusigny
70
Mesples
71
Montilly
72
Neuvy
73
Noyant d'Allier
74
Périgny
75
Pierrefitte sur Loire
76
Prémilhat
77
Saint Bonnet de Rochefort
78
Saint Clément
79
Saint Didier la Forêt
80
Saint Gérand le Puy
81
Saint Priest en Murat
82
Saulzet
83
Souvigny
84
Taxat Senat
85
Vaux
86
Vilhain
87
Yzeure

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.