Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GAUDIN
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Challain la Potherie
3
Possonnière
4
Andigné
5
Brain sur Longuenée
6
Saint Pierre Montlimart
7
Segré
8
Bouchemaine
9
Fougeré
10
Bourg d'Iré
11
Chapelle Saint Florent
12
Lion d'Angers
13
Saint Germain des Prés
14
Vern d'Anjou
15
Breil
16
Cheviré le Rouge
17
Contigné
18
Cornuaille
19
Saint Rémy en Mauges
20
Savennières
21
Avrillé
22
Chazé sur Argos
23
Freigné
24
Montguillon
25
Pouëze
26
Roussay
27
Sainte Christine
28
Saint Clément des Levées
29
Trélazé
30
Baugé
31
Bécon les Granits
32
Bouzillé
33
Chanzeaux
34
Chaudron en Mauges
35
Cuon
36
Dampierre sur Loire
37
Échemiré
38
Fontaine Milon
39
Jarzé
40
Lué en Baugeois
41
Montfaucon
42
Puiset Doré
43
Saint Clément de la Place
44
Saint Georges sur Loire
45
Vaulandry
46
Angrie
47
Armaillé
48
Beaufort en Vallée
49
Champtocé sur Loire
50
Chapelle sur Oudon
51
Chaumont d'Anjou
52
Dénezé sous le Lude
53
Huillé
54
Jumelles
55
Loiré
56
Louerre
57
Louroux Béconnais
58
Marillais
59
Meignanne
60
Montjean sur Loire
61
Montreuil Bellay
62
Montrevault
63
Morannes
64
Noyant la Gravoyère
65
Nyoiseau
66
Parçay les Pins
67
Plessis Grammoire
68
Pouancé
69
Puy Notre Dame
70
Rochefort sur Loire
71
Saint Aubin de Luigné
72
Saint Georges des Gardes
73
Vaudelnay
74
Villevêque

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.