Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUBOIS
dans le département de Vienne(86),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Poitiers
2
Châtellerault
3
Nouaillé Maupertuis
4
Archigny
5
Bonneuil Matours
6
Beaumont
7
Roche Posay
8
Chalandray
9
Civray
10
Dangé Saint Romain
11
Jaunay Clan
12
Saint Saviol
13
Bonnes
14
Bussière
15
Buxerolles
16
Chauvigny
17
Coussay les Bois
18
Ingrandes
19
Mairé
20
Montamisé
21
Ormes
22
Puye
23
Saint Genest d'Ambière
24
Salles en Toulon
25
Lésigny
26
Pleumartin
27
Port de Piles
28
Saint Romain sur Vienne
29
Savigné
30
Sèvres Anxaumont
31
Tercé
32
Vendeuvre du Poitou
33
Availles en Châtellerault
34
Ayron
35
Beuxes
36
Buxeuil
37
Champigny le Sec
38
Chasseneuil du Poitou
39
Curçay sur Dive
40
Frontenay sur Dive
41
Lavoux
42
Lhommaizé
43
Lussac les Châteaux
44
Moussac
45
Naintré
46
Nérignac
47
Oyré
48
Valdivienne
49
Saint Pierre de Maillé
50
Sammarçolles
51
Savigny Lévescault
52
Vaux
53
Verrue
54
Availles Limouzine
55
Avanton
56
Bellefonds
57
Bouchet
58
Brux
59
Chabournay
60
Champniers
61
Chatain
62
Cherves
63
Civaux
64
Cuhon
65
Dissay
66
Gençay
67
Gizay
68
Leigné sur Usseau
69
Leugny
70
Loudun
71
Maillé
72
Mazerolles
73
Mignaloux Beauvoir
74
Mirebeau
75
Moncontour
76
Montmorillon
77
Monts sur Guesnes
78
Rochereau
79
Roches Prémarie Andillé
80
Saint Benoît
81
Saint Cassien
82
Saint Georges lès Baillargeaux
83
Saint Julien l'Ars
84
Saint Léger de Montbrillais
85
Saint Rémy sur Creuse
86
Saint Sauveur
87
Senillé
88
Surin
89
Thuré
90
Vellèches
91
Vézières
92
Voulême
93
Poitiers.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.