Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUBOIS
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Meaux
2
Melun
3
Ferté sous Jouarre
4
Chapelle Moutils
5
Rouvres
6
Maincy
7
Ozoir la Ferrière
8
Saint Barthélemy
9
Vaux le Pénil
10
Coulommiers
11
Jouy sur Morin
12
Provins
13
Trétoire
14
Trilbardou
15
Armentières en Brie
16
Giremoutiers
17
Orly sur Morin
18
Souppes sur Loing
19
Bois le Roi
20
Ferté Gaucher
21
Fresnes sur Marne
22
Hermé
23
Lagny sur Marne
24
Lizy sur Ourcq
25
Messy
26
Mitry Mory
27
Nemours
28
Rebais
29
Saint Denis lès Rebais
30
Saint Mard
31
Saint Rémy la Vanne
32
Sognolles en Montois
33
Thomery
34
Varennes sur Seine
35
Augers en Brie
36
Beautheil
37
Chevry en Sereine
38
Esbly
39
Ferrières
40
Fublaines
41
Jouarre
42
Mareuil lès Meaux
43
Montereau Fault Yonne
44
Mouy sur Seine
45
Quincy Voisins
46
Saint Mammès
47
Saint Martin du Boschet
48
Sammeron
49
Soignolles en Brie
50
Villeneuve sous Dammartin
51
Avon
52
Bassevelle
53
Blennes
54
Bray sur Seine
55
Chailly en Bière
56
Champagne sur Seine
57
Château Landon
58
Chauffry
59
Chelles
60
Chenoise
61
Claye Souilly
62
Couilly Pont aux Dames
63
Dammartin en Goële
64
Dormelles
65
Fontenay Trésigny
66
Germigny l'Évêque
67
Guignes
68
Héricy
69
Marles en Brie
70
Montceaux lès Meaux
71
Montigny Lencoup
72
Montolivet
73
Moussy le Neuf
74
Nangis
75
Nantouillet
76
Othis
77
Sablonnières
78
Saint Martin des Champs
79
Saint Thibault des Vignes
80
Salins
81
Samois sur Seine
82
Thorigny sur Marne
83
Trilport
84
Vaudoy en Brie
85
Vert Saint Denis
86
Vieux Maisons
87
Villiers sur Seine
88
Voulangis
89
Voulx

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.