Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUBOIS
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Flers
2
Larchamp
3
Tinchebray
4
Alençon
5
Beauchêne
6
Chanu
7
Domfront
8
Saint Sulpice sur Risle
9
Boucé
10
Châtellier
11
Ferrière aux Étangs
12
Gacé
13
Ménil Hermei
14
Saint Germain de la Coudre
15
Saint Martin des Landes
16
Sérigny
17
Soligny la Trappe
18
Banvou
19
Chapelle au Moine
20
Lande sur Eure
21
Landisacq
22
Mage
23
Mauves sur Huisne
24
Merlerault
25
Montchevrel
26
Rémalard
27
Saint Christophe de Chaulieu
28
Saint Cornier des Landes
29
Saint Martin l'Aiguillon
30
Sées
31
Sevrai
32
Vrigny
33
Argentan
34
Athis de l'Orne
35
Aunou le Faucon
36
Autheuil
37
Bellême
38
Bonsmoulins
39
Briouze
40
Brullemail
41
Chalange
42
Champsecret
43
Chapelle d'Andaine
44
Courtomer
45
Couterne
46
Crulai
47
Ferté Macé
48
Fontenai sur Orne
49
Heugon
50
Irai
51
Aigle
52
Marchainville
53
Ménil Hubert sur Orne
54
Montmerrei
55
Neuilly sur Eure
56
Nonant le Pin
57
Perrière
58
Randonnai
59
Renouard
60
Saint Bômer les Forges
61
Saint Denis sur Sarthon
62
Saint Georges des Groseillers
63
Saint Germain de Clairefeuille
64
Saint Maurice lès Charencey
65
Saint Nicolas de Sommaire
66
Saint Ouen le Brisoult
67
Saint Pierre du Regard
68
Saint Victor de Réno
69
Semallé
70
Tournai sur Dive
71
Valframbert
72
Vingt Hanaps
73
Yvrandes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.