Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUBOIS
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Laval
2
Blandouet
3
Ernée
4
Mayenne
5
Montigné le Brillant
6
Saint Pierre sur Orthe
7
Changé
8
Saint Denis de Gastines
9
Aron
10
Saint Léger
11
Bouère
12
Châtres la Forêt
13
Nuillé sur Ouette
14
Saint Jean sur Erve
15
Selle Craonnaise
16
Vautorte
17
Argentré
18
Fromentières
19
Grazay
20
Loiron
21
Ahuillé
22
Bazougers
23
Chapelle Anthenaise
24
Désertines
25
Deux Évailles
26
Genest Saint Isle
27
Gorron
28
Juvigné
29
Landivy
30
Livré
31
Neau
32
Olivet
33
Parigné sur Braye
34
Pommerieux
35
Port Brillet
36
Ruillé le Gravelais
37
Saint Berthevin
38
Sainte Gemmes le Robert
39
Saint Ouën des Toits
40
Soulgé sur Ouette
41
Villiers Charlemagne
42
Vimarcé
43
Andouillé
44
Baconnière
45
Bignon du Maine
46
Bonchamp lès Laval
47
Bouessay
48
Bourgneuf la Forêt
49
Chailland
50
Châlons du Maine
51
Champéon
52
Château Gontier
53
Chémeré le Roi
54
Cossé en Champagne
55
Cossé le Vivien
56
Coudray
57
Daon
58
Entrammes
59
Gravelle
60
Grez en Bouère
61
Jublains
62
Larchamp
63
Méral
64
Montsûrs
65
Moulay
66
Rennes en Grenouilles
67
Saint Céneré
68
Saint Christophe du Luat
69
Saint Denis d'Anjou
70
Saint Georges sur Erve
71
Saint Pierre des Landes
72
Saint Pierre sur Erve
73
Sainte Suzanne
74
Simplé
75
Thorigné en Charnie
76
Torcé Viviers en Charnie
77
Vaiges
78
Laval.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.