Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUBOIS
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Lolif
3
Saint James
4
Saint Germain de Tournebut
5
Brécey
6
Mesnil Raoult
7
Saint Laurent de Terregatte
8
Avranches
9
Beaumont Hague
10
Ducey
11
Plomb
12
Saint Denis le Gast
13
Montbray
14
Pontorson
15
Portbail
16
Saint Brice
17
Argouges
18
Blainville sur Mer
19
Cuves
20
Ger
21
Moulines
22
Périers
23
Reffuveille
24
Saint Hilaire Petitville
25
Saint Lô d'Ourville
26
Teilleul
27
Vains
28
Amfreville
29
Braffais
30
Cavigny
31
Équeurdreville Hainneville
32
Gathemo
33
Hainneville
34
Lapenty
35
Liesville sur Douve
36
Loges sur Brécey
37
Macey
38
Mesnil Adelée
39
Octeville
40
Saint Hilaire du Harcouët
41
Saint Pair sur Mer
42
Saint Symphorien des Monts
43
Tourlaville
44
Villiers le Pré
45
Airel
46
Barenton
47
Blosville
48
Bricquebec
49
Carnet
50
Carteret
51
Cerisy la Forêt
52
Coulouvray Boisbenâtre
53
Coutances
54
Couvains
55
Dézert
56
Domjean
57
Feugères
58
Fourneaux
59
Golleville
60
Granville
61
Loges Marchis
62
Lucerne d'Outremer
63
Luot
64
Marcey les Grèves
65
Méautis
66
Montanel
67
Montcuit
68
Montjoie Saint Martin
69
Mortain
70
Négreville
71
Perron
72
Saint Brice de Landelles
73
Saint Clair sur l'Elle
74
Saint Lô
75
Saint Michel de Montjoie
76
Sourdeval
77
Tessy sur Vire
78
Torigni sur Vire
79
Valcanville
80
Valognes
81
Vengeons
82
Vergoncey
83
Villedieu les Poêles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.