Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNET
dans le département des Deux Sèvres(79),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Vasles
2
Niort
3
Pougne Hérisson
4
Lezay
5
Vouhé
6
Saint Maurice la Fougereuse
7
Échiré
8
Moncoutant
9
Azay le Brûlé
10
Saint Gelais
11
Thénezay
12
Breuil Bernard
13
Saint Aubin le Cloud
14
Saint Georges de Noisné
15
Sainte Soline
16
Absie
17
Chail
18
Moutiers sous Argenton
19
Neuvy Bouin
20
Rom
21
Rouvre
22
Saint Lin
23
Saint Maixent l'École
24
Secondigny
25
Augé
26
Ferrière en Parthenay
27
Lhoumois
28
Limalonges
29
Ménigoute
30
Pamproux
31
Sainte Eanne
32
Saint Symphorien
33
Tourtenay
34
Vanneau
35
Beugnon
36
Clavé
37
Clussais la Pommeraie
38
Gourgé
39
Lorigné
40
Louzy
41
Luché sur Brioux
42
Magné
43
Melle
44
Peyratte
45
Saint Florent
46
Saint Léger de la Martinière
47
Sauzé Vaussais
48
Sepvret
49
Vanzay
50
Allonne
51
Aubiers
52
Aubigné
53
Availles Thouarsais
54
Bourdet
55
Bressuire
56
Busseau
57
Chantecorps
58
Forges
59
Frontenay Rohan Rohan
60
Gournay Loizé
61
Parthenay
62
Pioussay
63
Romans
64
Saint Christophe sur Roc
65
Saint Martin de Saint Maixent
66
Saint Paul en Gâtine
67
Saint Vincent la Châtre
68
Soudan
69
Souvigné
70
Usseau
71
Vançais
72
Verruyes
73
Aigonnay
74
Bagneux
75
Beaulieu sous Parthenay
76
Boussais
77
Brion près Thouet
78
Brûlain
79
Mauléon
80
Chauray
81
Chef Boutonne
82
Chenay
83
Coulon
84
Coulonges sur l'Autize
85
Enclave de la Martinière
86
Exireuil
87
Faye l'Abbesse
88
Largeasse
89
Marigny
90
Montalembert
91
Mothe Saint Héray
92
Nanteuil
93
Noirlieu
94
Périgné
95
Prailles
96
Prin Deyrançon
97
Prissé
98
Saint Clémentin
99
Saint Jacques de Thouars
100
Saint Pierre à Champ
101
Saivres
102
Sansais
103
Souché

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.