Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNET
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Calais
2
Boulogne sur Mer
3
Bruay la Buissière
4
Rety
5
Guînes
6
Audinghen
7
Andres
8
Coquelles
9
Fouquières lès Lens
10
Setques
11
Wissant
12
Arras
13
Hénin Beaumont
14
Landrethun le Nord
15
Liévin
16
Méricourt
17
Balinghem
18
Brêmes
19
Marck
20
Neuville au Cornet
21
Parcq
22
Regnauville
23
Rouvroy
24
Tardinghen
25
Wierre Effroy
26
Zudausques
27
Achicourt
28
Dourges
29
Drocourt
30
Fiennes
31
Fillièvres
32
Fréthun
33
Hardinghen
34
Harnes
35
Hervelinghen
36
Lens
37
Outreau
38
Oye Plage
39
Pihen lès Guînes
40
Quelmes
41
Rinxent
42
Saint Venant
43
Wimereux
44
Wisques
45
Ambleteuse
46
Arques
47
Attaques
48
Auchel
49
Bayenghem lès Seninghem
50
Bonningues lès Calais
51
Caffiers
52
Clairmarais
53
Courrières
54
Escalles
55
Ferques
56
Foufflin Ricametz
57
Galametz
58
Gouy en Artois
59
Guemps
60
Hames Boucres
61
Hersin Coupigny
62
Hesdin
63
Lumbres
64
Molinghem
65
Montigny en Gohelle
66
Moringhem
67
Mory
68
Noeux les Mines
69
Sains en Gohelle
70
Saint Georges
71
Saint Inglevert
72
Saint Martin d'Hardinghem
73
Saint Michel sous Bois
74
Saint Tricat
75
Sallaumines
76
Vacqueriette Erquières
77
Vimy
78
Wardrecques
79
Wavrans sur l'Aa
80
Wizernes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.