Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNET
dans le département du Cher(18),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourges
2
Vierzon
3
Chârost
4
Châtelet
5
Châteauneuf sur Cher
6
Culan
7
Ineuil
8
Saint Maur
9
Saint Amand Montrond
10
Saint Baudel
11
Allogny
12
Dun sur Auron
13
Sidiailles
14
Bruère Allichamps
15
Chautay
16
Civray
17
Faverdines
18
Mehun sur Yèvre
19
Saint Pierre les Bois
20
Saint Saturnin
21
Saulzais le Potier
22
Vesdun
23
Châteaumeillant
24
Cuffy
25
Guerche sur l'Aubois
26
Lazenay
27
Levet
28
Montlouis
29
Osmoy
30
Quantilly
31
Raymond
32
Senneçay
33
Trouy
34
Bourges.
35
Allouis
36
Bengy sur Craon
37
Blet
38
Chavannes
39
Menetou Salon
40
Nohant en Goût
41
Plaimpied Givaudins
42
Saint Ambroix
43
Saint Hilaire de Gondilly
44
Saint Jeanvrin
45
Saint Priest la Marche
46
Subdray
47
Vailly sur Sauldre
48
Villecelin
49
Aix d'Angillon
50
Annoix
51
Arcomps
52
Aubigny sur Nère
53
Augy sur Aubois
54
Avord
55
Berry Bouy
56
Celle
57
Chambon
58
Corquoy
59
Coust
60
Farges en Septaine
61
Foëcy
62
Germigny l'Exempt
63
Lury sur Arnon
64
Maisonnais
65
Meillant
66
Méry ès Bois
67
Méry sur Cher
68
Montigny
69
Moulins sur Yèvre
70
Neuvy sur Barangeon
71
Orval
72
Ourouer les Bourdelins
73
Préveranges
74
Saint Bouize
75
Saint Christophe le Chaudry
76
Saint Éloy de Gy
77
Saint Georges sur Moulon
78
Saint Germain des Bois
79
Saint Loup des Chaumes
80
Saint Satur
81
Sainte Solange
82
Sainte Thorette
83
Sancerre
84
Sancoins
85
Villeneuve sur Cher

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.