Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERGER
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Firminy
3
Chambon Feugerolles
4
Roche la Molière
5
Saint Genest Lerpt
6
Ricamarie
7
Saint Nizier de Fornas
8
Boisset Saint Priest
9
Fraisses
10
Terrenoire
11
Périgneux
12
Roanne
13
Saint Julien la Vêtre
14
Sorbiers
15
Mornand
16
Noailly
17
Saint Laurent la Conche
18
Saint Martin en Coailleux
19
Pacaudière
20
Saint Paul de Vézelin
21
Saint Paul d'Uzore
22
Sury le Comtal
23
Veauche
24
Villars
25
Charlieu
26
Chazeau
27
Chazelles sur Lyon
28
Feurs
29
Fouillouse
30
Jonzieux
31
Montbrison
32
Saint André le Puy
33
Saint Just Saint Rambert
34
Tourette
35
Unieux
36
Usson en Forez
37
Andrézieux Bouthéon
38
Briennon
39
Chazelles sur Lavieu
40
Chenereilles
41
Coteau
42
Hôpital le Grand
43
Lay
44
Lézigneux
45
Luriecq
46
Riorges
47
Rive de Gier
48
Rozier Côtes d'Aurec
49
Saint Bonnet les Oules
50
Saint Forgeux Lespinasse
51
Saint Galmier
52
Saint Germain Lespinasse
53
Saint Jean Bonnefonds
54
Saint Jean Soleymieux
55
Saint Julien en Jarez
56
Saint Maurice en Gourgois
57
Saint Priest en Jarez
58
Saint Sixte
59
Vendranges
60
Bellegarde en Forez
61
Bénisson Dieu
62
Boën
63
Écotay l'Olme
64
Grézieux le Fromental
65
Montrond les Bains
66
Panissières
67
Pouilly sous Charlieu
68
Précieux
69
Rivas
70
Sail les Bains
71
Saint Chamond
72
Saint Marcellin en Forez
73
Saint Paul en Cornillon
74
Saint Romain le Puy
75
Saint Symphorien de Lay
76
Savigneux
77
Talaudière
78
Tartaras
79
Tour en Jarez
80
Vivans

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.