Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de l'Essonne(91),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Marcoussis
2
Montgeron
3
Essonnes
4
Bouray sur Juine
5
Étampes
6
Corbeil Essonnes
7
Linas
8
Milly la Forêt
9
Villiers sur Orge
10
Brétigny sur Orge
11
Orsay
12
Palaiseau
13
Arpajon
14
Ballancourt sur Essonne
15
Morsang sur Orge
16
Savigny sur Orge
17
Villemoisson sur Orge
18
Athis Mons
19
Ferté Alais
20
Juvisy sur Orge
21
Maisse
22
Ollainville
23
Videlles
24
Brunoy
25
Étréchy
26
Mennecy
27
Méréville
28
Roinvilliers
29
Saint Cyr la Rivière
30
Soisy sur École
31
Ville du Bois
32
Boissy la Rivière
33
Boissy sous Saint Yon
34
Boutigny sur Essonne
35
Forêt Sainte Croix
36
Gif sur Yvette
37
Grigny
38
Lardy
39
Leuville sur Orge
40
Longpont sur Orge
41
Montlhéry
42
Saint Germain lès Arpajon
43
Saulx les Chartreux
44
Sermaise
45
Valpuiseaux
46
Villeconin
47
Viry Châtillon
48
Avrainville
49
Boigneville
50
Boutervilliers
51
Bouville
52
Cerny
53
Chalou Moulineux
54
Champlan
55
Chatignonville
56
Dourdan
57
Écharcon
58
Estouches
59
Évry
60
Fontenay le Vicomte
61
Forges les Bains
62
Gometz la Ville
63
Granges le Roi
64
Guillerval
65
Itteville
66
Limours
67
Lisses
68
Moigny sur École
69
Morigny Champigny
70
Nainville les Roches
71
Ormoy la Rivière
72
Puiselet le Marais
73
Sainte Geneviève des Bois
74
Soisy sur Seine
75
Torfou
76
Vayres sur Essonne
77
Villejust

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.