Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de l'Yonne(89),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Auxerre
2
Saint Cyr les Colons
3
Avallon
4
Chitry
5
Noyers
6
Sens
7
Argenteuil sur Armançon
8
Précy le Sec
9
Saint Valérien
10
Villiers les Hauts
11
Champs sur Yonne
12
Magny
13
Quarré les Tombes
14
Venoy
15
Châtel Gérard
16
Étaule
17
Grimault
18
Héry
19
Irancy
20
Saint Fargeau
21
Turny
22
Villeneuve l'Archevêque
23
Annéot
24
Armeau
25
Chablis
26
Champcevrais
27
Charbuy
28
Charentenay
29
Charny
30
Diges
31
Égleny
32
Étais la Sauvin
33
Joigny
34
Jouy
35
Lainsecq
36
Mailly le Château
37
Maligny
38
Marmeaux
39
Ouanne
40
Parly
41
Sainpuits
42
Saint Bris le Vineux
43
Saint Loup d'Ordon
44
Saints
45
Treigny
46
Trichey
47
Trucy sur Yonne
48
Val de Mercy
49
Vallan
50
Aillant sur Tholon
51
Ancy le Franc
52
Andryes
53
Bazarnes
54
Beauvoir
55
Bierry les Belles Fontaines
56
Brosses
57
Champlost
58
Chassy
59
Chastenay
60
Chaumot
61
Chéroy
62
Chigy
63
Coulours
64
Cravant
65
Cruzy le Châtel
66
Dracy
67
Druyes les Belles Fontaines
68
Escamps
69
Étivey
70
Ferté Loupière
71
Festigny
72
Flogny la Chapelle
73
Guillon
74
Gy l'Évêque
75
Isle sur Serein
76
Jaulges
77
Leugny
78
Levis
79
Lucy le Bois
80
Lucy sur Cure
81
Massangis
82
Mézilles
83
Migennes
84
Montacher Villegardin
85
Piffonds
86
Pont sur Vanne
87
Pont sur Yonne
88
Rebourseaux
89
Saint Brancher
90
Sainte Colombe sur Loing
91
Saint Florentin
92
Saint Georges sur Baulche
93
Saint Martin du Tertre
94
Sainte Pallaye
95
Saint Sauveur en Puisaye
96
Santigny
97
Seignelay
98
Senan
99
Thury
100
Tonnerre
101
Vassy
102
Vermenton
103
Vézinnes
104
Villebougis
105
Villeneuve la Guyard
106
Villiers sur Tholon
107
Vincelles
108
Vincelottes
109
Volgré
110
Auxerre.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.