Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Beaufou
2
Moutiers sur le Lay
3
Roche sur Yon
4
Saint Mesmin
5
Bernardière
6
Château Guibert
7
Mareuil sur Lay Dissais
8
Sables d'Olonne
9
Saint Hilaire de Loulay
10
Saint Michel en l'Herm
11
Chapelle aux Lys
12
Cugand
13
Grand'Landes
14
Luçon
15
Sainte Gemme la Plaine
16
Saint Maurice des Noues
17
Saint Paul en Pareds
18
Saligny
19
Thorigny
20
Ardelay
21
Fontenay le Comte
22
Merlatière
23
Pouzauges
24
Breuil Barret
25
Champ Saint Père
26
Epesses
27
Essarts
28
Lucs sur Boulogne
29
Péault
30
Saint Benoist sur Mer
31
Saint Germain l'Aiguiller
32
Sainte Hermine
33
Sainte Pexine
34
Saint Pierre du Chemin
35
Saint Vincent Puymaufrais
36
Barbâtre
37
Belleville sur Vie
38
Benet
39
Cezais
40
Chaillé les Marais
41
Chaize le Vicomte
42
Chauché
43
Clouzeaux
44
Ferrière
45
Fougeré
46
Guyonnière
47
Lairoux
48
Magnils Reigniers
49
Mazeau
50
Montournais
51
Mouilleron en Pareds
52
Palluau
53
Poiré sur Velluire
54
Poiré sur Vie
55
Réorthe
56
Saint André Goule d'Oie
57
Sainte Christine
58
Saint Georges de Montaigu
59
Saint Laurent de la Salle
60
Saint Laurent sur Sèvre
61
Saint Martin de Fraigneau
62
Saint Martin des Fontaines
63
Saint Martin des Noyers
64
Simon la Vineuse
65
Talmont Saint Hilaire
66
Tiffauges

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.