Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département des Yvelines(78),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Versailles
2
Porcheville
3
Limay
4
Saint Germain en Laye
5
Marcq
6
Chevreuse
7
Maisons Laffitte
8
Mantes la Jolie
9
Mesnuls
10
Montfort l'Amaury
11
Vésinet
12
Chatou
13
Émancé
14
Saint Martin la Garenne
15
Vernouillet
16
Villeneuve en Chevrie
17
Ablis
18
Achères
19
Beynes
20
Boissière École
21
Essarts le Roi
22
Jumeauville
23
Marly le Roi
24
Richebourg
25
Saint Martin des Champs
26
Tacoignières
27
Tremblay sur Mauldre
28
Allainville
29
Chesnay
30
Conflans Sainte Honorine
31
Croissy sur Seine
32
Guitrancourt
33
Jouy en Josas
34
Maurecourt
35
Montainville
36
Noisy le Roi
37
Orgeval
38
Orvilliers
39
Pecq
40
Poissy
41
Rambouillet
42
Rosny sur Seine
43
Saint Rémy lès Chevreuse
44
Senlisse
45
Septeuil
46
Vert
47
Villette
48
Andrésy
49
Boinville le Gaillard
50
Bougival
51
Breuil Bois Robert
52
Bréval
53
Cernay la Ville
54
Chapet
55
Épône
56
Falaise
57
Guerville
58
Hardricourt
59
Houilles
60
Lainville
61
Loges en Josas
62
Maule
63
Médan
64
Meulan
65
Mézières sur Seine
66
Montesson
67
Mureaux
68
Nézel
69
Plaisir
70
Port Marly
71
Rocquencourt
72
Saint Hilarion
73
Triel sur Seine
74
Verneuil sur Seine
75
Vicq
76
Vieille Église en Yvelines
77
Villepreux
78
Villiers Saint Fréderic
79
Viroflay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.