Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Tourcoing
4
Cambrai
5
Douai
6
Fourmies
7
Anzin
8
Denain
9
Dunkerque
10
Bugnicourt
11
Valenciennes
12
Moncheaux
13
Bruay sur l'Escaut
14
Maubeuge
15
Rieux en Cambrésis
16
Aulnoy lez Valenciennes
17
Flers en Escrebieux
18
Wattrelos
19
Sainghin en Weppes
20
Solesmes
21
Anor
22
Fresnes sur Escaut
23
Raismes
24
Wasquehal
25
Avesnes sur Helpe
26
Cousolre
27
Madeleine
28
Préseau
29
Bailleul
30
Croix
31
Hélesmes
32
Honnecourt sur Escaut
33
Maing
34
Marcoing
35
Armentières
36
Bousies
37
Esquerchin
38
Goeulzin
39
Gouzeaucourt
40
Hasnon
41
Lourches
42
Neuville en Ferrain
43
Sains du Nord
44
Saint Amand les Eaux
45
Trith Saint Léger
46
Villereau
47
Aniche
48
Beauvois en Cambrésis
49
Condé sur l'Escaut
50
Estourmel
51
Étrun
52
Haubourdin
53
Haveluy
54
Hornaing
55
Houdain lez Bavay
56
Lambres lez Douai
57
Malo les Bains
58
Masny
59
Thiant
60
Villers Outréaux
61
Avesnes les Aubert
62
Bertry
63
Béthencourt
64
Camphin en Pévèle
65
Coudekerque Branche
66
Crèvecoeur sur l'Escaut
67
Erchin
68
Escaudoeuvres
69
Hautmont
70
Jeumont
71
Looberghe
72
Louvignies Quesnoy
73
Louvroil
74
Raillencourt Sainte Olle
75
Raimbeaucourt
76
Recquignies
77
Seclin
78
Solre le Château
79
Somain
80
Trélon
81
Vieux Condé
82
Wignehies
83
Banteux
84
Blaringhem
85
Bruille lez Marchiennes
86
Caudry
87
Crespin
88
Eppe Sauvage
89
Erre
90
Escaudain
91
Escautpont
92
Feignies
93
Lomme
94
Marcq en Baroeul
95
Morenchies
96
Nomain
97
Petite Forêt
98
Quesnoy
99
Rosendaël
100
Rumegies
101
Vendegies sur Écaillon
102
Auby
103
Auchy lez Orchies
104
Awoingt
105
Bermerain
106
Beuvry la Forêt
107
Boëseghem
108
Boussois
109
Cateau Cambrésis
110
Colleret
111
Cuincy
112
Dechy
113
Esnes
114
Eswars
115
Fontaine Notre Dame
116
Glageon
117
Halluin
118
Houplines
119
Lys lez Lannoy
120
Marchiennes
121
Marly
122
Maroilles
123
Marquette en Ostrevant
124
Mouchin
125
Mouvaux
126
Naves
127
Neuf Mesnil
128
Nieppe
129
Orchies
130
Prouvy
131
Renescure
132
Rosult
133
Saultain
134
Sin le Noble
135
Steenwerck
136
Aibes
137
Aix
138
Allennes les Marais
139
Arleux
140
Ascq
141
Aubigny au Bac
142
Avesnelles
143
Bantouzelle
144
Bassée
145
Beaumont en Cambrésis
146
Berlaimont
147
Beuvrages
148
Bourbourg Campagne
149
Bousignies
150
Cantin
151
Capelle
152
Chéreng
153
Courchelettes
154
Douchy les Mines
155
Élesmes
156
Étroeungt
157
Faches Thumesnil
158
Faumont
159
Fenain
160
Flers lez Lille
161
Floursies
162
Fressain
163
Gravelines
164
Guesnain
165
Haulchin
166
Hazebrouck
167
Hellemmes Lille
168
Hérin
169
Iwuy
170
Jenlain
171
Lambersart
172
Landas
173
Lannoy
174
Lauwin Planque
175
Lecelles
176
Lez Fontaine
177
Lesquin
178
Leval
179
Ligny Haucourt
180
Limont Fontaine
181
Malincourt
182
Marchiennes Campagne
183
Maretz
184
Masnières
185
Merville
186
Millonfosse
187
Moeuvres
188
Neuvilly
189
Noyelles sur Escaut
190
Onnaing
191
Pecquencourt
192
Petite Synthe
193
Pommereuil
194
Proville
195
Quérénaing
196
Quiévrechain
197
Râches
198
Ribécourt la Tour
199
Ronchin
200
Saint André lez Lille
201
Saint Benin
202
Saint Remy Chaussée
203
Saint Saulve
204
Salomé
205
Sars Poteries
206
Sassegnies
207
Saulzoir
208
Sequedin
209
Templeuve
210
Thivencelle
211
Troisvilles
212
Villers au Tertre
213
Villers Guislain
214
Wallers
215
Wavrechain sous Denain
216
Wavrin
217
Waziers
218
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.