Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Saint Julien lès Gorze
3
Pont à Mousson
4
Villerupt
5
Dombasle sur Meurthe
6
Baccarat
7
Briey
8
Glonville
9
Longwy
10
Lunéville
11
Marbache
12
Val et Châtillon
13
Auboué
14
Boismont
15
Bouvron
16
Haraucourt
17
Jarny
18
Toul
19
Verdenal
20
Bertrichamps
21
Blâmont
22
Bouxières aux Chênes
23
Cirey sur Vezouze
24
Dieulouard
25
Lesménils
26
Mamey
27
Mars la Tour
28
Ménil la Tour
29
Saint Nicolas de Port
30
Serrouville
31
Varangéville
32
Bainville sur Madon
33
Fresnois la Montagne
34
Gondreville
35
Jarville la Malgrange
36
Jeandelaincourt
37
Jolivet
38
Laxou
39
Moutiers
40
Neuves Maisons
41
Pont Saint Vincent
42
Rouves
43
Serres
44
Thil
45
Vannes le Châtel
46
Andilly
47
Armaucourt
48
Arraye et Han
49
Avrainville
50
Bainville aux Miroirs
51
Beuvillers
52
Bionville
53
Chaligny
54
Colombey les Belles
55
Conflans en Jarnisy
56
Crusnes
57
Damelevières
58
Domèvre en Haye
59
Dommartin la Chaussée
60
Eulmont
61
Favières
62
Forcelles sous Gugney
63
Frolois
64
Frouard
65
Hagéville
66
Hénaménil
67
Herserange
68
Houdemont
69
Joppécourt
70
Laneuveville devant Nancy
71
Liverdun
72
Maidières
73
Mercy le Bas
74
Moineville
75
Moncel sur Seille
76
Pompey
77
Rosières aux Salines
78
Saint Max
79
Sanzey
80
Seicheprey
81
Vaxainville
82
Villey Saint Étienne
83
Xammes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.