Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de Loir et Cher(41),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Blois
2
Épuisay
3
Pierrefitte sur Sauldre
4
Selommes
5
Molineuf
6
Romorantin Lanthenay
7
Monteaux
8
Vendôme
9
Pezou
10
Blois.
11
Azé
12
Mesland
13
Montoire sur le Loir
14
Salbris
15
Souesmes
16
Chouzy sur Cisse
17
Fougères sur Bièvre
18
Lanthenay
19
Nouan sur Loire
20
Oucques
21
Saint Martin des Bois
22
Selles sur Cher
23
Ville aux Clercs
24
Vouzon
25
Avaray
26
Binas
27
Candé sur Beuvron
28
Champigny en Beauce
29
Chaumont sur Tharonne
30
Lamotte Beuvron
31
Marcilly en Gault
32
Mer
33
Montlivault
34
Nouan le Fuzelier
35
Onzain
36
Périgny
37
Saint Bohaire
38
Saint Viâtre
39
Sambin
40
Sargé sur Braye
41
Villerable
42
Villiersfaux
43
Authon
44
Bourré
45
Châtillon sur Cher
46
Chémery
47
Chitenay
48
Colombe
49
Cormeray
50
Couffi
51
Courmemin
52
Crucheray
53
Dhuizon
54
Ferté Imbault
55
Lancé
56
Méhers
57
Mennetou sur Cher
58
Mondoubleau
59
Montils
60
Mont près Chambord
61
Montrichard
62
Montrieux en Sologne
63
Noyers sur Cher
64
Ouzouer le Marché
65
Renay
66
Saint Aignan
67
Saint Amand Longpré
68
Saint Laurent des Bois
69
Seigy
70
Thenay
71
Valaire
72
Villefranche sur Cher
73
Villetrun

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.