Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de la Creuse(23),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Guéret
2
Saint Vaury
3
Grand Bourg
4
Noth
5
Bussière Dunoise
6
Gartempe
7
Aubusson
8
Saint Dizier Leyrenne
9
Issoudun Létrieix
10
Saint Étienne de Fursac
11
Colondannes
12
Lavaveix les Mines
13
Saint Sulpice le Guérétois
14
Mérinchal
15
Saint Sulpice le Dunois
16
Augères
17
Dun le Palestel
18
Gouzon
19
Saint Léger Bridereix
20
Azat Châtenet
21
Fresselines
22
Genouillac
23
Montaigut le Blanc
24
Saunière
25
Saint Christophe
26
Anzême
27
Aulon
28
Bonnat
29
Bourg d'Hem
30
Brionne
31
Chamberaud
32
Chaussade
33
Chéniers
34
Compas
35
Cressat
36
Donzeil
37
Évaux les Bains
38
Glénic
39
Janaillat
40
Jouillat
41
Magnat l'Étrange
42
Marsac
43
Parsac
44
Saint Avit de Tardes
45
Saint Avit le Pauvre
46
Sainte Feyre
47
Saint Goussaud
48
Saint Merd la Breuille
49
Saint Priest la Plaine
50
Arrènes
51
Auzances
52
Bosroger
53
Champsanglard
54
Dontreix
55
Jarnages
56
Lizières
57
Mazière aux Bons Hommes
58
Mourioux Vieilleville
59
Rochette
60
Saint Léger le Guérétois
61
Saint Pierre de Fursac
62
Ahun
63
Alleyrat
64
Bourganeuf
65
Champagnat
66
Châtelard
67
Châtelus Malvaleix
68
Chénérailles
69
Clugnat
70
Domeyrot
71
Fleurat
72
Gouzougnat
73
Lavaufranche
74
Maisonnisses
75
Naillat
76
Puy Malsignat
77
Sagnat
78
Souterraine
79
Saint Agnant de Versillat
80
Saint Alpinien
81
Saint Amand
82
Saint Bard
83
Saint Chabrais
84
Saint Dizier les Domaines
85
Saint Éloi
86
Saint Fiel
87
Saint Georges la Pouge
88
Saint Julien le Châtel
89
Saint Laurent
90
Saint Maixant
91
Saint Maurice près Crocq
92
Saint Médard la Rochette
93
Saint Pardoux le Neuf
94
Saint Pardoux les Cards
95
Saint Priest la Feuille
96
Saint Sulpice les Champs
97
Villard
98
Gueret.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.